LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

« Folies de mode » : Un rendez-vous de talentueux stylistes

Publié le lundi 3 novembre 2008 à 09h36min

PARTAGER :                          

« Folies de modes » est une manifestation culturelle dont l’ambition est de promouvoir l’art vestimentaire africain. Après le succès de la première édition qui a eu lieu l’année dernière, les organisateurs mettent les bouchées doubles pour que la deuxième édition, ou « Folies » de mode Acte II, prévue du 20 au 22 novembre, puisse véritablement combler les attentes du public et aboutir à des perspectives claires pour le rayonnement du stylisme africain.

Au nombre des activités prévues pour marquer « Folies de modes » Acte II d’une pierre blanche, on retient un panel sur l’avenir de la mode en Afrique avec des thèmes comme : « La mode face à nos traditions et coutumes », « Le sponsoring dans le domaine de la mode », « Le styliste burkinabè vit-il de son art ? ». Il est également prévu un grand défilé international de mode le 21 novembre à la salle Sembène Ousmane de l’hôtel Azalaî Indépendance auquel prendront part une douzaine de stylistes internationaux et une quarantaine de mannequins. Le lendemain sera consacré à une exposition-vente des créations. Une partie des fonds mobilisés sera remise à une ONG pour le compte d’enfants en difficultés du Burkina.

A l’édition 2007, le Centre Gisèle Kambou qui accueille des femmes en difficultés avait bénéficié d’un don de 500 000 FCFA. Le talentueux Pathé O est l’invité d’honneur de « Folies de modes » acte II. Idé Mava, Tovio, Koro DK (Burkina Faso), Samba Style (Niger), Chancelle (Lille), Fagueye Ba (Sénégal), Bepita D. (Benin), Patrick Asso (Côte d’Ivoire) Maînour (Mali) sont quelques-uns des stylistes invités. Ils seront maquillés par Stylesteem de Londres.

« Folies de modes » s’inscrit dans la même mouvance que le FIMA du Niger, Africa Collection du Cameroun, Yéhé de Côte d’Ivoire, Sira Vision du Sénégal… A travers cette manifestation, le Burkina Faso veut également associer son expertise à tous ces cadres déjà existants pour une meilleure valorisation du riche potentiel stylistique et culturel africain. « Folies » de mode a été initié par le styliste burkinabè Bazem’se.

Arsène Flavien BATIONO (bationoflavien@yahoo.fr)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé