LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Boulkiemdé : Journée mondiale de lutte contre la désertification à Koudougou

Publié le mercredi 30 juin 2004 à 06h48min

PARTAGER :                          

La journée mondiale de lutte contre la désertification a été célébrée à Koudougou le 17 juin dernier sous le thème "dimensions sociales de la désertification : migra et pauvreté’’.

A Koudougou, de nombreuses organisations de la société civile œuvrant dans le cadre de la lutte contre la désertification se sont retrouvées au siège de l’Union provinciale des exploitants de bois et charbon du Boulkiemdé (UPEBC) pour célébrer l’événement en présence des directeurs et chefs de services de l’Environnement et du Cadre de vie du centre Ouest.

Les interventions de représentants d’associations, du directeur régional de l’Environnement et du Cadre de vie du Centre-Ouest M. Issa Pakodé ont marqué la célébration. Une plantation d’arbres et une visite des stands d’exposition de divers produits concourant à lutter contre la désertification ont aussi eu lieu.

Dans leurs interventions respectives, chaque association a mis l’accent sur l’intérêt de ses activités et la sauvegarde de l’environnement. Au nombre des associations ayant pris part à la célébration de la journée, on peut citer entre autres, l’union des tradipraticiens, l’association Wend-Pouiré, l’association de lutte contre la désertification des élèves de Koudougou, l’Uunion des exploitants de bois et charbon du Boulkiemdé, l’association des dolotières, des artisans de foyers améliorés, les propriétaires des plantations forestières et le représentant de Petro gaz qui a accompagné du reste la manifestation de la journée par une vente promotionnelle de bouteilles de gaz.

Quant au directeur régional de l’Environnement et du Cadre de vie du Centre-Ouest, après avoir félicité les différentes associations pour leur bonne initiative, s’est penché sur le thème de la journée à savoir la prise en compte de la dimension humaine dans la lutte contre la désertification. Il dira en substance que la pauvreté est un poids énorme qui pèse sur les ressources naturelles. Selon M. Issa Pakodé, 90 % des Burkinabè n’ont d’autres recours que l’exploitation des ressources naturelles pour assurer leur survie.

Au terme de toutes les interventions, on a procédé à une plantation d’arbres suivie de la visite des stands d’exposition de produits de la pharmacopée, des foyers améliorés, de bouteilles à gaz de Petro service, du bois, du charbon et des plants. Une exposition que bon nombre de visiteurs a souhaité voir se tenir périodiquement. En marge des manifestations, les organisations de la société civile ont souhaité la mise en place d’une coordination des organisations de la société civile de lutte contre la désertification dans la région du Centre-Ouest.

Le directeur régional assisté du directeur provincial du Boulkiemdé a promis d’initier une rencontre élargie très prochainement pour se pencher sur la faisabilité de cette requête.

François KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km