LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Programme de renforcement des capacités des entreprises : Subventionner les initiatives des PME

Publié le mercredi 30 juin 2004 à 06h47min

PARTAGER :                          

Plus d’une cinquantaine de propriétaires et promoteurs de petites et moyennes entreprises de Bobo-Dioulasso ont été réunis vendredi 25 juin dernier à la Chambre de commerce pour un séminaire d’information. Ce séminaire dit promotionnel a été initié à leur intention par l’unité de gestion du Programme de renforcement des capacités des entreprises (PRCE).

Le PRCE qui est gouvernemental, est issu d’un accord entre le Burkina Faso et l’Union européenne. Lancé le 3 décembre 2003 en tant que projet, il est doté d’un fonds de 6 millions d’euros financé par le 7e FED, soit plus de 4 milliards F CFA. Il est prévu pour durer quatre ans.

Le secteur privé émergeant a plus que jamais besoin de soutien et de promotion dans un contexte sous-régional et mondial très concurrentiel ce que se propose d’offrir le PRCE aux entreprises. C’est ce que le coordonnateur du programme Yves Pierre Jeanne est venu porter à la connaissance des promoteurs de petites et moyennes entreprises de Bobo-Dioulasso.

Les participants ont pu comprendre que le PRCE intervient pour la formation (management, gestion, analyse de comptes, commerce électronique, etc.) et une multitude de services de conseil dont le diagnostic, la mise en relation d’affaires, le transfert de technologie, la mise à niveau de l’outil de production, le développement des nouveaux produits, l’accès aux matières premières et aux équipements, la fourniture d’informations commerciales, etc.

Selon le coordonnateur, l’approche du PRCE tient du concept nouveau "Développement du marché des services de développement des entreprises (SDE)" défini par le comité des bailleurs de fonds. Il a particulièrement insisté sur le développement des marchés des services, situant cela dans une logique d’appropriation de l’approche du PRCE par les promoteurs opérationnels. Il s’agit de bonnes pratiques à pérenniser. Il y a donc nécessité aussi de renforcer les capacités techniques de l’offre des prestataires locaux de services.

Il y a là pour les PME des avantages à s’attacher au PRCE, car il y a possibilité de coûts réduits, subventionnés. Mais ce programme n’offre pas de financement. En tant qu’agence-conseil, il fait jouer son expertise, son réseau de partenaires. Interface entre la PME et tous les autres fournisseurs de services, il ne s’investit que pour les entreprises déjà opérationnelles, et se révèle incontournable à l’avenir.

Jean-Luc BONKIAN
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km