LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

MAURITANIE : Légitimité TOTAL pour la junte

Publié le mardi 28 octobre 2008 à 01h40min

PARTAGER :                          

Pour la société pétrolière française TOTAL , seules les affaires comptent. Alors que la Mauritanie est stigmatisée par la communauté internationale pour raison de coup d’Etat, TOTAL ne voit pas d’inconvénient à traiter avec la junte au pouvoir. Un accord vient ainsi d’être signé, autorisant la firme à entreprendre des travaux routiers dans le nord du pays. Cela afin de permettre à TOTAL d’accéder aux zones où elle fait des prospections pétrolières.

Loin des remous de la crise politique donc, les affaires continuent d’avoir cours. On peut concéder à TOTAL de poursuivre un projet engagé depuis 2005 sous un autre régime. A ce titre, elle peut invoquer la continuité de l’Etat, pour faire valoir son droit de signer des accords, quel que soit le gouvernement en place. La société française avait donc pris des engagements avec la Mauritanie, qu’un coup d’Etat ne saurait remettre en cause. Surtout que dans cette opération, il y va certes de l’intérêt du groupe pétrolier, mais aussi du peuple mauritanien. Un gisement de pétrole bien géré peut permettre à la Mauritanie de s’extirper de la pauvreté en diversifiant ses sources d’exportation.

Tous comptes faits, TOTAL ne manque pas d’arguments pour justifier le maintien de ses activités en Mauritanie. Reste que Nouakchott fait face à une fronde internationale et que des négociations sont en cours avec l’Union européenne pour un retour à l’ordre constitutionnel. La junte et l’UE viennent d’ailleurs de se quitter dos à dos, sans un accord sur le sujet. Un ultimatum d’un mois a été accordé aux maîtres de Nouakchott en vue de se déterminer sur la question, faute de quoi ils encourent des sanctions. C’est donc avec un régime sous très haute surveillance que TOTAL s’affiche et fait des affaires, ce qui revient à légitimer ce dernier . La junte ne peut que se frotter les mains pour cette reconnaissance et pour ce soutien que lui apporte une société de la trempe de TOTAL.

TOTAL est, on le sait, un pilier du dispositif de la Françafrique. Avec sa force de frappe financière, elle influence largement certaines décisions politiques dans les pays où elle intervient. Le Gabon et le Congo Brazzaville sont emblématiques de ces relations troubles que la société entretient sur le continent, en étant une sorte d’interface entre dirigeants français et africains. Cet accord entre la junte et TOTAL , on pourrait le penser, n’aurait jamais dû intervenir dans le contexte actuel, où la France assure la présidence de l’UE. Car cela semble contradictoire que la France défende les positions très fermes de l’Europe tout en permettant à ses sociétés d’opérer tranquillement en Mauritanie.

Mais ce n’est qu’un juste retour des choses, avec la prééminence des intérêts économiques de la France sur toutes les autres considérations. Il en a toujours été ainsi et le réalisme économique a toujours pris le pas sur les discours relatifs à la démocratie et aux droits de l’homme. Partout où le pétrole sera à sa portée, TOTAL y jettera son dévolu, quitte à laisser aux politiques la tâche des explications. Par ces temps de crise financière aiguë, il est encore plus difficile à un gouvernement français (de droite) de limiter les activités de ses sociétés au nom d’idéaux politiques. En tant qu’instrument discret de la diplomatie française, TOTAL a davantage les mains libres pour agir. En Mauritanie, en tout cas, ce n’est pas la junte qui s’en plaindra. Cette présence de TOTAL est une bouée de sauvetage pour elle dans la tempête des menaces de sanctions internationales.

Par Mahorou KANAZOE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique