LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Protection de l’environnement : Alerte aux pollutions

Publié le mercredi 30 juin 2004 à 06h51min

PARTAGER :                          

Un séminaire sur la recherche multidisciplinaire en sciences environnementales débuté le 17 juin a pris fin le 19 juin 2004 à l’Université de Ouagadougou. La cérémonie de clôture a été doublée de la sortie de la première promotion en Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) des sciences environnementales.

Une trentaine de participants des chercheurs, des étudiants, des partenaires néerlandais et de représentants du ministère de l’Environnement et du Cadre de vie ont pris part aux travaux. Les participants se sont penchés, entres autres, sur la "gestion des conflits transfrontaliers liés aux ressources internationales en eau : cas du bassin de la Volta". Sur ce thème, ils ont retenu que ce bassin constitue un enjeu stratégique, politique socio-économique et environnemental, surtout pour le Ghana et le Burkina Faso. Ils ont alors suggéré la nécessité de mettre en place un cadre juridique de gestion concertée pour éviter d’éventuels conflits.

Le second rapport des recherches multidisciplinaires du CEPAPE a porté sur la gestion durable dans les réserves de Pama-Nord : Volet jaune, végétation et socioéconomique. Au regard des résultats, les séminaristes projettent étendre l’étude à toute la région de l’Est, aux fins de mettre en œuvre une carte des groupements végétaux. L’impact des eaux usées industrielles de Kossodo a également été l’objet d’études clinique, biologique et socio-économique. Il est ressorti de ces travaux que les eaux de surface dans le bassin du Massili sont polluées juste à la sortie de la zone industrielle de Kossodo, causant ainsi une situation préoccupante pour les populations.

Un autre rapport des recherches a porté sur la "pollution de l’environnement par les pesticides : état des lieux". Ce rapport a montré que les zones cotonnières prospectées dans la boucle du Mouhoun sont polluées par les pesticides. Durant les trois (3) jours de travaux, les chercheurs invités ont abordé des thèmes portant entre autres sur les plantes médicinales et lactation, le développement et la valorisation de la spuriline, et perception paysanne de la dégradation de l’environnement sur le cours du lac de la Kompienga.

La mise en place d’une filière

Le rapport d’enquête réalisé en 1997-1998 pour la mise en œuvre du CEPAPE a souligné que les services chargés de la protection de l’environnement ne disposaient pas d’expertise suffisante pour atteindre leurs objectifs. C’est dans ce contexte que ces services ont établi une forte demande de personnel qualifié et bien formé dans les domaines de l’environnement au Burkina Faso. Ces besoins justifient la mise en place d’une filière de formation dans ce domaine à l’Université de Ouagadougou : le programme de formation du DESSE ès sciences environnementales. La formation est de 18 mois de cours appuyés par des exposés et des sorties de terrain.

Ce sont au total dix-huit (18) cadres dont onze (11) socioéconomiques et sept (07) techniciens de l’environnement que le CEPAPE met à la disposition du secteur de la protection de l’environnement au Burkina Faso, voire de la sous-région. Cette première promotion a choisi comme nom de baptême "Planète entre nos mains". Le ministre de l’Environnement et du Cadre de Vie Laurent Sedego parrain de la promotion, a relevé à ce sujet que l’homme est à la fois l’agent causal et le détenteur des solutions des problèmes environnementaux.

Aimée Florentine KABORE (kaborette@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique