LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assemblée nationale : Culture du coton BT et concours de la fonction publique en débats

Publié le dimanche 26 octobre 2008 à 23h45min

PARTAGER :                          

Des députés, à travers trois questions orales relatives à la culture du coton transgénique et à la fonction publique, ont interpellé, vendredi 24 octobre 2008 à l’hémicycle, des membres du gouvernement.

Trois questions orales étaient à l’ordre du jour, le vendredi 24 octobre 2008, à l’Assemblée nationale. La député Irène Yaméogo a interpellé le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques sur la question de la culture du Coton transgénique (Bt). Pour elle, n’était-il pas nécessaire de voter un moratoire de cinq ans pour étudier son impact sur les personnes et l’environnement avant de démarrer sa culture au plan industriel ?

Elle s’interroge ainsi sur les mesures prises pour éviter des conséquences irréparables sur les populations. La seconde question émanant du député Etienne Traoré et toujours adressée au ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques était relative à la politique du gouvernement en matière de coton Bt. Il a demandé à savoir le niveau de collaboration avec la filière Monsanto et les mesures prévues contre la dégradation des sols consécutive à la culture du coton. Pour ces deux premières questions, le ministre, Laurent Sédego a tenu à rassurer les députés sur l’utilisation du coton transgénique. Selon lui, le Burkina Faso a entrepris des études dans ce sens.

Et la première étude était relative à l’efficacité du gène (Bt). Ces expérimentations ont été mises en place dans les stations de recherche de l’INERA en condition confinée et ont permis la mise en évidence de l’efficacité biologique du gène Bt, dans le contrôle des principaux ravageurs du cotonnier. C’est au regard de ce résultat, qu’il a été envisagé d’insérer le gène Bt dans les variétés locales. La deuxième études a été réalisée en 2006. Elle a été menée dans le strict respect du principe de précaution, d’abord édicté par des sociétés nationales sur la biosécurité et ensuite par la loi (loi n°005-2006/an du 17 mars 2006).

Les mesures prises par le gouvernement

"Au cours de ces années d’expérimentation, de nombreuses visites sur le terrain et des ateliers ont été organisés à l’intention de tous les acteurs au niveau national et international (producteurs, scientifiques, journalistes, hommes politiques, société civile) pour partager les résulats", a-t-il ajouté. Concernant les mesures prises, le ministre a fait cas de l’édiction de règles nationales en matière de sécurité en biotechnologie pour accompagner les expérimentations commencées depuis 2003.

Il y a également des résultats d’études conduites en 2005 par l’Université de Ouagadougou qui ont montré que le taux d’huile des graines de coton conventionnel et des graines des mêmes variétés contenant le gène Bt sont équivalents. Les résultats des études réalisées dans les laboratoires de l’Institut de recherche en sciences de la santé de Bobo-Dioulasso indiquent que l’huile et les tourteaux issus des graines de coton Bt se situent dans la classe III de la classification de l’OMS, ce qui correspond aux produits peu dangereux. Donc aucune conséquence sur la population, a-t-il souligné. En guise de réponse à la préoccupation du député Etienne Traoré, le ministre a affirmé que le surplus économique induit par la culture du coton Bt varie de 19090 à 74 787 F CFA/ha par rapport au coton conventionnel (pour un prix de semence de 10 000 F CFA/ha).

Pour un prix de semence de 15 000 F CFA/ha ce surplus économique se situe entre 14090 F CFA/ha et 69 787 F CFA/ha. Toutefois, cette évaluation en condition de station doit être poursuivie par une étude socio-économique en condition paysanne. Pour ce qui est de la collaboration avec Monsanto, le ministre de l’Agriculture a fait cas de la mise en place d’un groupe de travail dans le but de proposer un schéma de développement de cette technologie et négocier avec la filière Monsanto sur les conditions de commercialisation du coton Bt. Mais il a été convenu de l’importation pour la campagne 2008-2009 de 275 tonnes de semences produites par Monsanto aux Etats-Unis sous réserve de l’obtention des autorisations par l’Agence nationale de biosécurité (ANB).

Pour la dégradation des sols, le ministre de l’Agriculture a tenu à rassurer les députés, car selon lui, "des analyses du sol après récolte ne révèlent aucune modification de la structure des communautés microbiennes du sol et de leur activités biologique. Aucune contamination n’a été détectée au-delà de 15 mètres du cotonnier Bt", a-t-il conclu. Quant à la dernière question adressée au ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, elle était une préoccupation du député Bayo Célestin Koussoubé. Il a interrogé le ministre sur la possibilité de déconcentration des centres d’examens et de concours professionnels pour de meilleures conditions d’accessibilité et d’équité.

L’auteur de la question s’est satisfait de la réponse apportée par le ministre Soungalo Ouattara. En effet, le ministre Ouattara a fait un bref aperçu des conditions d’organisation des concours de la fonction publique qui, selon lui, nécessite beaucoup de moyens. Déconcentrer les centres d’examens et de concours professionnels, à son avis est possible. "Il y a lieu cependant de ne pas occulter la question, pour la raison d’équité soulevée par l’honorable député, mais aussi en raison du fait qu’au regard du nombre croissant d’année en année des candidats, il sera de plus en plus difficile de n’organiser ces concours que dans le seul centre de Ouagadougou", a-t-il déclaré. A titre d’information, le ministre a tenu à rappeler que la déconcentration des concours directs 2008 dans dix (10) centres régionaux a engendré une charge financière de 44 000 000 F CFA.

Eliassa MONE (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique