LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Réseau des Caisses populaires du Burkina : Des performances acquises

Publié le mercredi 30 juin 2004 à 06h50min

PARTAGER :                          

Le Réseau des Caisses populaires du Burkina (RCPB) a tenu le 25 juin dernier, sa 6e assemblée générale ordinaire. Elle portait sur le bilan moral et financier de l’institution au titre de l’année 2003.

Le Réseau des Caisses populaires du Burkina (RCPB) a encore honoré une tradition "chère aux institutions de micro-finance" : l’assemblée générale des membres, organe souverain de décision et de gouvernance. Cette rencontre s’était fixé pour objectif, de jeter un regard rétrospectif sur l’année 2003 en vue "d’apprécier les acquis, changer sans complaisance le degré d’atteinte des objectifs prioritaires et poser un diagnostic sur l’état de santé financière de l’institution".

Les résultats probants au titre de l’année 2003, traduisent les performances acquises et sauvegardées par le réseau malgré une conjoncture sous-régionale difficile au regard des effets de la crise ivoirienne sur l’économie burkinabè : 98 Caisses populaires fonctionnelles regroupées dans quatre unions régionales et cinq antennes techniques, 21,610 milliards d’épargne mobilisée soit un taux de croissance de 32% de 2002 à 2003, 16,4 milliards d’encours de crédit, soit un taux de croissance de 30% par rapport à 2002, 278,77 millions de trop perçu en 2002 à 422,6 millions en 2003 soit une croissance de 51,58%, 112% de taux de couverture des charges par les produits.

"Vous pouvez être fiers de tous ces résultats", a dit le directeur des affaires monétaires et financières, représentant le ministre des Finances et du Budget, à l’endroit des dirigeants et employés du RCPB.

Une institution d’épargne et de crédit

Le Réseau des Caisses populaires du Burkina est une institution d’épargne et de crédit qui a vu le jour depuis plus d’une trentaine d’années. Il a pour mission, de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ses membres ainsi que de la communauté, dans un esprit de solidarité et de responsabilité collective par la mobilisation de l’épargne locale, le développement d’entreprises coopératives d’épargne et de crédit fiables et rentables.

La promotion de services financiers acceptables et adaptés, l’administration et la gestion démocratique selon les règles et les principes coopératifs dans le respect de la personne figurent également dans les missions du RCPB. Institution mutualiste à trois (3) niveaux, le RCPB comprend les caisses populaires, les unions régionales et les fédérations. Le RCPB emploie actuellement 525 personnes.

Gabriel SAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)