LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

UIDH : Violations massives des droits de l’Homme au Darfour (Soudan)

Publié le mercredi 30 juin 2004 à 07h12min

PARTAGER :                          

Le Soudan est un des foyers le plus brûlant en Afrique depuis bientôt une trentaine d’années. D’abord les affrontements entre la rebellion armée de John Garang et le pouvoir central, ensuite avec des rébellions périphériques avec en toile de fond, l’OPA sur les richesses du sous-sol soudanais (pétrole, autres énergies).

Les intolérances religieuses et la chasse aux militants des droits de l’Homme, aux militants des partis politiques de l’opposition, aujourd’hui, les atrocités multi-ethniques du Darfour, avec leurs lots de viols, de réfugiés par milliers, tout cela constituant une sorte de génocide, mérite et doit être dénoncé.

Avant nous, l’association Human Rights Watch, l’organisation "Survie’’ ont donné avec force détails les atrocités perpétrées par le gouvernement soudanais, les milices Janjawids et autres codos sur les populations soudanaises et tchadiennes. On note quotidiennement et constamment des maisons incendiées, du bétail volé et surtout le déplacement de près d’un million de personnes dans l’aire des conflits.

La dernière razzia de milices Janjawids le 3 juin 2004 s’est soldée par la destruction du village de Djebel Mun et le massacre de 13 villageois.

Dans le même temps, le gouvernement soudanais bombardait des localités de la zone, y comprises celles situées sur le territoire tchadien. On cite de façon non limitative, les villes de Tabit, de Birak où ces bombardements ont causé un nombre indéterminé de victimes.

Les peuples Four, Massalit et Zaghawa sont particulièrement visés et les femmes de ces entités, traitées d’esclaves noires sont violées, déshumanisées et déplacées sans ménagement.

L’UIDH encourage M. le président de la Commission de l’Union africaine, Alpha Omar Konaré, dans ses efforts de médiation qui se renforcent par les nombreuses sorties sur le terrain au Darfour.

L’UIDH appelle les grandes puissances à s’abstenir de mettre le feu dans le pétrole et d’œuvrer réellement à la résolution de la crise au Darfour.

L’UIDH soutient les actions de "Survie’’ et de Human Rights Watch dans leur campagne d’informations à propos du Darfour.

L’UIDH appelle ses sections et ses zones notamment celles de la région concernée à s’impliquer amplement dans la recherche de la paix au Darfour. Elle félicite la Ligue tchadienne des droits de l’Homme, pour la clairvoyance de ses prises de positions.

Fait à Ouagadougou, le 23 juin 2004

Halidou OUEDRAOGO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique