LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assemblée générale des associations de Ouagadougou : Les préoccupations de la jeunesse au centre des échanges

Publié le vendredi 17 octobre 2008 à 02h10min

PARTAGER :                          

La mairie de la ville de Ouagadougou, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi, a organisé, le mercredi 15 octobre 2008, une assemblée générale des jeunes et des associations de Ouagadougou.

Mieux organiser la jeunesse de Ouagadougou afin de l’impliquer dans la gestion de la cité. Telle est la raison qui a prévalu à la tenue, le mercredi 15 octobre 2008, de l’assemblée générale des jeunes et des associations de Ouagadougou. Organisée par la mairie, cette rencontre vise à permettre aux jeunes de discuter avec les responsables de la commune et du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi de leurs préoccupations. Pour Dramane Compaoré, 2ème adjoint au maire de Ouagadougou, “la présente rencontre traduit la volonté de l’autorité municipale de promouvoir des cadres de concertation, d’échange et de dialogue entre les jeunes, les associations et la municipalité en vue de leur pleine participation au processus de développement local”. Dans le même ordre d’idée, il a annoncé l’adoption prochaine de la politique municipale de la jeunesse et des associations par le conseil municipal.

Le représentant des jeunes, Paul Sawadogo s’est réjoui de la tenue de cette rencontre. “La rencontre d’aujourd’hui qui se penche sur les préoccupations des jeunes et des associations se tient à un moment où les associations sont perçues comme des acteurs sociopolitiques. C’est le lieu pour moi d’exprimer ma joie et ma reconnaissance aux autorités municipales qui ont prêté une oreille sensible à l’une de nos requêtes en organisant cette rencontre”, a-t-il dit. L’autre co-organisateur de ces échanges, le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi représenté par le secrétaire général, Sana Ouédraogo, a salué l’initiative.

Il a profité de l’occasion pour rappeler le programme du ministère en faveur de la jeunesse. M. Sana Ouédraogo a cité entre autres, le programme de formation de 5000 jeunes à l’entreprenariat, à l’issue duquel 500 projets individuels et 100 projets collectifs seront financés par le fonds d’appui aux initiatives des jeunes. Il existe au ministère, le programme à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes diplômés en fin de cycle par des stages. A partir de cette année, un programme de formation en permis de conduire sera lancé, et pendant 4 ans. Les participants pensent, à l’issue de ces échanges, que des solutions seront trouvées à leurs doléances.

Jacques Théodore BALIMA et Edwige ZONGO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets