LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assemblée nationale : Les députés prorogent de 6 mois la suspension du droit de douane et de la TVA

Publié le jeudi 16 octobre 2008 à 00h42min

PARTAGER :                          

Les députés ont adopté à l’unanimité, le mardi 14 octobre 2008 à l’hémicycle, deux projets de lois relatifs à la prorogation de six mois la suspension du droit de douane et de la valeur ajoutée sur des produits de grande consommation.

Suite aux crises et manifestations provoquées par la vie chère en février 2008, le gouvernement burkinabè a pris des mesures spéciales pour accompagner les citoyens. Ces mesures ont consisté entre autres à la suspension du droit de douane et de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) des produits de grande consommation pour une durée de trois mois. Afin de permettre aux importateurs et aux producteurs locaux de constituer des stocks importants, le gouvernement a décidé de proroger de six mois la mesure. Cette décision du gouvernement a fait l’objet de deux ordonnances. Une portant sur la prorogation à six mois de la suspension du droit de douane et de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) des produits de grande consommation.

L’autre sur la prorogation du délai d’application des mesures spéciales du 3 septembre 2008 sur la vie chère.
Des débats, il est ressorti que le trésor public à perdu plus de trois milliards sept cents millions de F CFA ; les députés ont néanmoins adopté à l’unanimité les deux projets de loi.

Cependant, les représentants du peuple ont fait la remarque au gouvernement que lors de la crise, il n’a pas rencontré les consommateurs pour connaître leurs appréhensions. Aussi, le souhait a été émis que le gouvernement fixe un plafond des prix de céréales locales à ne pas dépasser.

Jonathan YAMEOGO et Edwige T.B ZONGO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique