LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Premier anniversaire de la FEDAP-BC : Hommage à l’action d’un homme de paix et d’ouverture

Publié le lundi 13 octobre 2008 à 01h11min

PARTAGER :                          

"La FEDAP-BC n’a pas pour ambition de devenir un parti politique” a affirmé Gaston B Soubeiga président de la FEDAP-BC.

Dans le cadre des activités marquant le 1er anniversaire de la Fédération associative pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré (FEDAP-BC)
et le 21ème anniversaire de la renaissance démocratique, la FEDAP-BC a organisé le samedi 11 octobre 2008 à Ouagadougou, une conférence publique pour faire mieux connaître l’action de son mentor , le président Blaise Compaoré.

La population burkinabè est à majorité jeune, et plus de 70% de cette frange a moins de 16 ans. Ils sont donc nés après la Révolution du 4-Août 1984 et ne connaissent pas de ce fait, la vérité sur le 15 octobre 1987, date qui marque la renaissance démocratique avec Blaise Compaoré, "celui-là même qui est souvent taxé de traître". Pour que les faits soient relatés dans leur véracité, une bonne fois pour toute,, la Fédération associative pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré (FEDAP-BC) a organisé une conférence publique, le samedi 11 octobre 2008 à Ouagadougou.

Cette conférence entre dans le cadre des activités marquant le premier anniversaire de la FEDAP-BC et le 21e anniversaire de la renaissance démocratique avec Blaise Compaoré. C’est pourquoi les thèmes ont porté sur le "Portrait d’un bâtisseur" et "la renaissance démocratique du Burkina Faso avec Blaise Compaoré". Ces thèmes ne sont pas le fait du hasard car selon le président national de la FEDAP BC, Bertrand Gason Soubeiga "n’eut été la marque de tempérance, de tolérance que le président du Faso a su imprimer au mouvement du 15 octobre 1987, notre pays n’aurait pas atteint le niveau de maturité démocratique que nous connaissons aujourd’hui".

Ainsi grâce à la démocratie que le président du Faso a su instaurer, la paix et la liberté règnent au Burkina Faso. Ce qui a favorisé une multitude d’associations et de partis politiques. C’est pourquoi, la FEDAP-BC œuvre à accompagner les actions du président pour la paix en Afrique. Un vœu si cher au président Blaise Compaoré. "Quoi de plus normal que des hommes et des femmes regroupés en fédération puissent exprimer leur reconnaissance à l’homme qui a rendu la liberté au peuple, et le soutenir pour d’autre victoires sur d’autres terrains", a expliqué M. Soubeiga. Pour que les victoires soient effectives, il se doit que les Burkinabè connaissent mieux celui à qui ils ont confié leur destinée.

En cela, le conférencier Arsène Bongnessan Yé a affirmé au public, que le président Blaise Compaoré dans on discours du 19 octobre 1987, a prôné l’ouverture démocratique : "le président Blaise Compaoré a prôné l’ouverture "ouverte" vers les autres partis politiques, alors que d’autres voulaient un renforcement de la Révolution". La rédaction de la constitution de la IVe République en association avec les différentes couches sociales traduit la volonté du "bâtisseur" d’évoluer vers une démocratie libérale. Contrairement aux affirmations de certaines sources, le président est un homme d’ouverture, toujours à la recherche de la paix. "Il a fallu sa clairvoyance pour arriver à une vraie constitution", a affirmé le docteur Yé.

Satisfecit général

Les adhérents et les sympathisants de la FEDAP-BC, venus des 13 régions du Burkina Faso ont suivi avec intérêt, la conférence. Les participants ont salué la pertinence des exposés. Certains ont souhaité que des conférences similaires sur le président Compaoré soient organisées dans les établissements et universités du Burkina. Car, a affirmé une participante, "c’est la méconnaissance de l’histoire du Burkina Faso et de l’homme qui le gouverne qui fait que les jeunes participent aux actes de vandalisme". Une idée à laquelle le docteur Arsène B. Yé a adhéré pour une bonne information des citoyens du Burkina Faso. "Le débat a été intéressant.

Il faut vulgariser l’initiative de la FEDAP-BC, car elle participe à l’éducation citoyenne", se convainc-t-il. En un an d’existence, la FEDAP-BC a atteint les objectifs qu’elle s’était fixé. Pour le président national, Gaston B Soubeiga, la FEDAP-BC a pu mettre en place ses coordinations régionales et provinciales. "Nous avons eu le soutien de certaines personnes ressources qui ont vu l’enjeu et la noblesse de notre combat et nous ont offert des vivres pour les plus nécessiteux", a soutenu M. Soubeiga. Par ailleurs, le président national a tenu à préciser que la FEDAP-BC n’a pas pour ambition de devenir un parti politique. Elle est née de la volonté d’hommes et de femmes qui veulent accompagner le président du Faso dans sa quête d’une paix durable en Afrique et partant du développement et du progrès du Burkina Faso.

Jonathan YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 octobre 2008 à 10:07, par Paris Rawa En réponse à : Premier anniversaire de la FEDAP-BC : Hommage à l’action d’un homme de paix et d’ouverture

    L’existence même de la FEDAP-BC comme groupement prétendu apolitique et l’hommage qu’elle fait à l’action d’un homme qui est au pouvoir depuis 21 ans sont la preuve, s’il y en avait encore besoin, de ces maladies chroniques de confusion des genres, d’absence d’alternance et de personnalisation du pouvoir qui minent la démocratie agonisante au Burkina Faso.

    Ceux qui, aujourd’hui, croient utile ou nécessaire pour eux de faire accepter aux burkinabè leur vérité des faits concernant la fin de la révolution du 4 août, devrait retenir pour eux même la leçon que l’Histoire qui résiste à toutes les inventions partisanes et idéologiques. L’Histoire c’est le temps ; si vous construisez contre lui, il vous rattrape et pulvérise votre œuvre...

    Oui, la vérité et la justice libèrent, car elles rompent l’engrenage qui condamne les tricheurs à enchainer mensonge sur mensonge. Mais tout le monde sait que pour embrasser la vérité et la justice, il faut une dose de courage que n’ont pas les malhonnêtes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique