LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

PROMOTION DE L’EMPLOI : Près de cent millions de F CFA à des promoteurs de projets

Publié le vendredi 10 octobre 2008 à 00h45min

PARTAGER :                          

Les bénéficiaires

Des promoteurs de micro projets ont reçu le mardi 7 octobre 2008 des chèques du Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE) comme soutien à leurs activités. La cérémonie avait pour parrain le président de l’Assemblée nationale représenté par le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Justin Koutaba.

La remise de chèques d’un montant global de 99 500 000 F CFA a concerné 64 promoteurs des régions du Centre, du Plateau central, du Centre-sud, du Centre-ouest, du Centre-nord, du Nord, de l’Est, du Centre-est et du Sahel. Au préalable, ils ont soumis des dossiers qui ont été analysés et examinés avant d’être retenus au niveau du Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE). Le directeur général du FAPE, Kaongo Wilfried Séraphin Kientéga indique qu’il y avait de nombreux dossiers dont 97 ont été retenus sur l’ensemble du territoire. Ainsi, 64 promoteurs ont reçu à Ouagadougou, une formation du 4 au 6 octobre dernier sur la gestion comptable, financière et marketing.

Une seconde phase de la formation, fait-il savoir, va concerner les 33 autres promoteurs dans la région de l’Ouest à Bobo Dioulasso suivie d’une cérémonie de remise de chèques. Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Justin Koutaba, a relevé l’intérêt de cette cérémonie de remise de chèques qui permet d’encourager, de prodiguer des conseils aux bénéficiaires et de leur rappeler leurs obligations contractuelles de rembourser à temps les prêts. Sur ce dernier aspect, il indique que ces fonds destinés aux promoteurs sont d’une grande flexibilité et ce sont eux qui arrêtent un plan de remboursement à leur gré selon les modalités qu’ils auront choisies. L’essentiel est qu’ils puissent respecter les délais pour que les fonds se renouvellent afin que d’autres puissent en bénéficier.

Pour le suivi des fonds alloués, le ministre Justin Koutaba a rassuré que l’observatoire national pour l’emploi et la formation professionnelle est chargé du suivi et de l’évaluation des financements octroyés aux promoteurs. Il est convaincu qu’il y aura une visibilité et une traçabilité de ce que les promoteurs font faire des fonds reçus. Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi a surtout encouragé les bénéficiaires à la rigueur au travail, à la bonne gestion et les a exhortés à respecter leurs engagements pour le remboursement des dettes.

La représentante du parrain, la 2e vice-présidente de l’Assemblée nationale, Maria Goretti Agaleoué/Dicko a salué cette approche pertinente et novatrice dans la résolution de la problématique de l’emploi qui allie la formation des demandeurs d’emploi et la mise à leur disposition de moyens financiers pour entreprendre. C’est une initiative, dit-elle, qui participe concrètement à la lutte contre le chômage. Quant aux filleuls, la 2e vice-présidente de l’Assemblée nationale les a rassurés du soutien de leur parrain, le président Roch Marc Christian Kaboré pour qui seul le travail paie.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)