LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ouest/Houet : Une nouvelle directrice pour la police régionale des Hauts-Bassins

Publié le lundi 28 juin 2004 à 08h14min

PARTAGER :                          

Nommée en conseil des ministres le 16 juin 2004 directrice régionale de la Police nationale des Hauts-Bassins, Mme Eugènie Constance Médah, épouse Somda, commissaire de police a été officiellement installée dans ses nouvelles fonctions le vendredi 25 juin dernier. La cérémonie a été présidée par Jean-Baptiste Ouédraogo, directeur général adjoint (DGA) de la Police nationale du Burkina et consacre la première accession d’une femme à ce poste de responsabilité.

"Commissaires de police, officiers de police, assistants de police et agents de police, de par le directeur général de la Police nationale, vous reconnaîtrez désormais pour directrice régionale des Hauts-Bassins, Eugenie Constance Médah qui a embrassé le métier depuis 1988 et épouse Somda ici présente et vous lui obéirez en tout ce qu’elle vous commandera" a martelé le DGA Ouédraogo. La Commissaire Médah qui dirigeait depuis 8 ans le commissariat de l’arrondissement de Konsa remplace ainsi le commissaire Lazare Tarpaga qui a passé environ 5 ans à la tête de la direction régionale. Il lègue, dit-il à sa remplaçante ce que lui a également laissé son prédécesseur :" un personnel au comportement diplomatique, travailleur, des collaborateurs solidaires, des partenaires sociaux compréhensifs, une grande liste d’amis sincères".

En réponse, la Commissaire Médah a affirmé : "Je prends cette nomination comme un challenge, un défi lancé aux femmes à travers ma modeste personne car c’est bien la première fois dans l’histoire de la police nationale du Burkina qu’une femme accède à une telle responsabilité". Pour cela, elle compte sur tout le monde, c’est-à-dire ses collaborateurs, les autorités de la région, ses supérieurs hiérarchiques et la population.

La cérémonie de passation de service qui a mobilisé un grand monde a permis au DGA de la Police nationale de faire connaître les changements intervenus au sein du corps dans la région. Ainsi, les commissaires Louis Pierre Ky, Djénébou Coulibaly/Séré, Elvis Compaoré, Roger Ouédraogo et Thierry Dofinso Tuina deviennent respectivement commaissaire central de police, chef du service régional de la sûreté de l’Etat, chef de service régional de la police judiciaire, commissaire de l’arrondissement de Konsa et commissaire de l’arrondissement de Dô.

Lazare Tarpaga, directeur sortant va en mission de maintien de la paix des Nations unies à Haïti. Il en est de même pour les commissaires Marcel Paré, Modibo Coulibaly et pour l’officier Kilé Yombo.

Urbain KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km