LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fonction publique : Travailler à abolir les lenteurs administratives

Publié le jeudi 25 septembre 2008 à 00h43min

PARTAGER :                          

Le ministre Soungalo Ouattara

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat a rencontré, le mercredi 24 septembre 2008, les agents de son département pour un débat franc et constructif.

La Fonction publique est l’épine dorsale de toutes les politiques de développement. Pour cela, l’agent de la Fonction publique doit cultiver en lui, le sentiment du travail bien accompli. Cela passe par la motivation personnelle. Dans le but de partager ce sentiment avec les agents de son département, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat,

Soungalo Ouattara, les a rencontrés le mercredi 24 septembre 2008 à Ouagadougou. La rencontre fait suite aux visites que le ministre a effectuées dans les différentes directions et services de son département, et consiste à échanger directement avec les agents afin de connaître leurs préoccupations. Ces préoccupations, le secrétaire général du ministère, Youssouf Ouattara, a demandé aux agents de les exprimer franchement. "Tous les problèmes seront recensés. Cependant, il serait prétentieux de pouvoir les résoudre tous aujourd’hui", a déclaré le secrétaire général.

Par ailleurs, il a affirmé au ministre, la détermination de tous les agents à travailler avec engouement et détermination pour l’atteinte des résultats. Lesquels résultats sont presque atteints malgré l’exiguïté des locaux et la vétusté du matériel de travail. En effet, le ministre Soungalo Ouattara a affirmé voir des agents disponibles et soucieux d’accomplir leurs tâches pour un bon rendement lors de sa visite des services. "Je vous encourage à persévérer dans la dynamique, pour que ceux qui fréquentent vos services soient satisfaits", a dit le ministre aux agents. Il a ajouté que le ministère va planifier un programme annuel afin de renforcer les différents services en personnel et en équipement.
Aussi, l’appréciation des services offerts par les agents de la Fonction publique reste mitigée.

C’est pourquoi le ministre a invité les agents à travailler à abolir les lenteurs administratives : "Nous allons travailler à supprimer les procédures inutiles dans la légalité, dans l’objectif de faciliter la vie du fonctionnaire", a affirmé le ministre. Pour ce faire, et pour gagner le pari de la réforme de l’Etat, une rencontre hebdomadaire sera instituée entre les directeurs généraux et les chefs de services pour mieux travailler et surmonter les difficultés. Ainsi, la recherche des résultats prônée par le Premier ministre et la valorisation du capital humain soutenus par le président du Faso dans sa vision d’une société d’espérance, seront une réalité.

Jonathan YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)