LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assainissement en Afrique : NETSSAF et ses partenaires évaluent le chemin parcouru

Publié le mercredi 24 septembre 2008 à 21h47min

PARTAGER :                          

La conférence internationale du réseau pour le développement des approches durables pour la mise en œuvre à grande échelle de l’assainissement en Afrique (NETSSAF) a ouvert ses portes ce 24 septembre sous le thème « Sur les sentiers de l’assainissement en Afrique ». Les participants se donnent pour objectifs de présenter les résultats de 28 mois de recherches et de discuter de futures tendances et directives relatives à l’exécution à grande échelle des approches d’assainissement durable dans les zones rurales et périurbaines en Afrique de l’ouest.

L’accès à l’assainissement, plus que celle à l’eau et à l’hygiène, constitue de nos jours un enjeu planétaire qui exige une coalition mondiale pour soutenir les Objectifs au niveau global, national et régional. Fort de ce constat, le consortium NETSSAF ainsi que plusieurs décideurs politiques se sont investis dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. Pendant les 28 derniers mois, ce consortium a œuvré pour la recherche des solutions en faveur des populations vulnérables n’ayant pas accès à l’eau potable et à des structures d’assainissement de qualité. Le fruit de ces recherches-actions sera exposé pendant ces quatre jours de travaux à Ouagadougou. Les participants discuteront également et surtout de la mise en œuvre des solutions proposées pour améliorer le cadre de vie des populations.

« Aujourd’hui plus que jamais les échos des besoins et des exigences de l’atteinte des OMD résonnent sans cesse dans nos oreilles, et les populations pauvres nous tendent la main pour qu’ensemble nous puissions relever les défis », souligne le directeur général du CREPA Cheick Tidiane Tandia. Depuis deux ans le CREPA travaille en partenariat avec NETSSAF.

Tous les acteurs semblent s’accorder sur le fait que beaucoup a été fait dans la recherche de mieux être pour les populations. Mais force est de reconnaître aussi que le chemin à parcourir est toujours long pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) dans le cadre de l’assainissement. De ce fait, le thème de cette conférence « sur les sentiers de l’assainissement en Afrique » vient à point nommé comme l’a fait remarquer le directeur général des ressources en eau du Burkina, Francis BOUGAÏRE, présidant la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu ce 24 septembre 2008 à l’hôtel Azalaï à Ouagadougou. Il a également souligné l’importance que le Burkina accorde à la question de l’assainissement. « La photographie de la situation actuelle de l’eau et de l’assainissement dans les pays en développement n’incite pas à l’optimisme, surtout en Afrique sub-saharienne », regrette-t-il. Beaucoup ont le sentiment que rien n’est fait. Fort heureusement, « les outils existent pour la mise en œuvre des actions », « il faut maintenant passer à l’action » martèle le coordonnateur général de NETSSAF, Mirko HANEL.

L’accès à l’assainissement, à l’eau et à l’hygiène constitue de nos jours un enjeu planétaire et les statistiques sont alarmantes. Pour ce faire, « chaque continent, chaque région, chaque nation devait avancer à son rythme et selon les moyens dont elles disposent, en faisant preuve d’imagination et de créativité dans la recherche de solutions adaptées à son contexte », conclut le directeur général des ressources en eau du Burkina.

Après la cérémonie d’ouverture, les autorités politiques, scientifiques ont visité des stands dressés pour l’occasion et qui montrent des innovations dans le domaine de l’assainissement.
La conférence de Ouagadougou qui accueille quelque 200 participants provenant de plusieurs continents et organisations s’achève le 27septembre, avec, espèrent les organisateurs, des propositions concrètes pour effectivement mettre à la disposition des populations à la base les outils mis au point en matière d’assainissement durable.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV