LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Symposium international de sculpture de Changchun : L’œuvre de Romain a séduit les Chinois

Publié le dimanche 21 septembre 2008 à 23h24min

PARTAGER :                          

L’œuvre de Romain prenant forme dans ce bloc de marbre local.

Invité au neuvième symposium international de sculpture de Changchun, capitale de la province nord-orientale de Jilin en Chine populaire, le sculpteur burkinabè Romain Nikièma a étonné plus d’un participant avec son chef-d’œuvre taillé dans du marbre local. La pièce mesurant deux mètres de hauteur et pesant près d’une demi-tonne, a été dédiée à l’éducation parentale.

Ce symposium international de sculpture se tient tous les trois ans à Changchun et réunit pendant deux mois plusieurs artistes-sculpteurs de plusieurs nationalités des cinq continents. L’édition 2008 qui s’est déroulée du 06 juillet au 06 septembre, a enregistré une cinquantaine de participants parmi lesquels neuf artistes plasticiens du Burkina Faso, du Tchad, de Djibouti, de Gambie, du Libéra, de la Mauritanie, de la Sierra Leone, du Niger et de la Tunisie.

En marge de ce symposium, était également organisée une conférence touchant à tous les aspects liés au domaine de la sculpture. Cette rencontre culturelle d’envergure mondiale est coorganisée par la municipalité de Changchun, l’association des artistes de la République populaire de Chine, la société architecturale de Chine, le Comité national chinois pour la promotion de la sculpture et la construction urbaine, l’Institut chinois de formation en sculpture, ainsi que le parc mondial de sculpture de la ville de Changchun. L’œuvre monumentale réalisée par le jeune sculpteur burkinabè, représente la tête d’un homme surmonté d’un buste de femme dont les bras croisés encadrent en même temps un enfant.

"J’ai voulu à travers mon œuvre, traduire les fondements sociaux de l’éducation parentale dans la famille. Les comportements sociaux des individus résultent de l’application des règles de base de l’éducation que certains parents doivent inculquer à leurs enfants", soutient par ailleurs l’artiste. Il ajoute aussi qu’en répondant à cette invitation, il a voulu être le porte-flambeau de la culture burkinabè en terre asiatique. Il s’est vu décerner une médaille de bronze du Comité d’organisation du neuvième symposium international de sculpture de Changchun et un diplôme de participation. Cette distinction est à l’honneur de la culture burkinabè et à travers elle, l’ensemble des artistes-plasticiens de notre pays. Du même coup, elle renforce les liens de coopération culturelle entre la République populaire de Chine et le Burkina Faso.

Privât OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique