LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Union des partis sankaristes : Un conclave pour améliorer l’engagement politique des jeunes de l’UPS

Publié le dimanche 21 septembre 2008 à 23h32min

PARTAGER :                          

Le député Nestor Bassière (à gauche) a fait le bilan

La section provinciale du Houet de l’Union des partis sankaristes (UPS) a organisé, le 20 septembre à Bobo-Dioulasso, un conclave sur des thèmes liés à la jeunesse. La rencontre a regroupé des délégués de secteurs et de départements de la province.

Le conclave, premier du genre qu’organise l’UPS, est une tribune offerte aux militants dudit parti de débattre des préoccupations et de réfléchir sur les deux thèmes à savoir :« Jeunesse et civisme » et « Jeunesse et engagement politique ». Cent délégués participent à ces échanges qui regroupent essentiellement des jeunes. Pour le coordonnateur provincial de l’UPS, Idrissa Bani, la jeunesse est au coeur de toute action de développement.

Il a ajouté que l’UPS est l’un des partis qui fait confiance à la jeunesse si on se fie à la composition de ses instances dirigeantes, constituées en grande partie de jeunes. Idrissa Bani a précisé que l’UPS a remporté de nombreuses victoires grâce aux jeunes. Il a invité ceux de son parti à être des modèles pour la jeunesse burkinabè. Le député Nestor Batio Bassière de l’UPS, qui a présidé la cérémonie d’ouverture du conclave, a pour sa part, appelé les jeunes « à mener des débats utiles qui permettront de situer leur rôle dans le développement de la province ainsi que dans la vie politique de notre pays ». Il a mais à profit la rencontre pour faire le bilan de la première session parlementaire de l’année 2008, conformément au devoir de rendre compte à la base.

Le député a aussi dépeint la situation nationale marquée, dit-il, par « une crise universitaire à laquelle le gouvernement est incapable de trouver les solutions idoines et pérennes et de résoudre les difficultés rencontrées par les étudiants tant au niveau des conditions de vie que d’étude. Mais, il est prompt à construire un mur de la honte en un mois ». Nestor Bassière, dans ses propos, apporte son soutien aux différentes victimes des inondations qu’a connues la province.

A la fin de leurs échanges, les militants de l’UPS ont déterminé les causes de l’incivisme et du faible engagement politique afin de proposer des solutions. Ils ont aussi fait des suggestions et recommandations visant à améliorer le civisme et le niveau d’engagement politique de la jeunesse de l’UPS. Ils ont suggéré, entre autres, de multiplier les cadres d’échanges entre dirigeants et militants et recommandé de raffermir l’éducation parentale et d’alphabétiser beaucoup plus la jeunesse. Ils ont enfin émis l’idée de créer des « clubs Thomas Sankara » dans les écoles, pour l’éducation civique des jeunes.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique