LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

NETSSAF 2008 : Du 24 au 27 septembre

Publié le jeudi 18 septembre 2008 à 22h37min

PARTAGER :                          

L’objectif général de NETSSAF 2008 est de rassembler les membres du consortium de NETSSAF avec les décideurs, les professionnels de l’assainissement, les praticiens et les scientifiques nationaux et régionaux pour présenter les résultats de l’action de coordination et pour discuter de futures tendances et directives au sujet de l’exécution à large échelle des approches d’assainissement durable dans les zones rurales et périurbaines en Afrique de l’ouest.

[

Programme de NETSSAF 2008

]

1. Contexte

En vu de trouver des solutions réalistes pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement sanitaire en Afrique et en accord avec les objectifs de la stratégie de coopération de la Communauté européenne, il a été mise en place depuis Juin 2006, un projet de coordination d’actions de recherche dénommé NETSSAF (Réseau pour le Développement d’approches Durables pour une mise en oeuvre à grande échelle des systèmes d’assainissement en Afrique).

NETSSAF est financé par l’Union Européenne dans le son sixième programme cadre sur la thématique prioritaire : Changement global. C’est une action multidisciplinaire, qui encourage la coopération internationale entre les organismes de recherche, les universités, les associations, les ONGs et les parties prenantes nationales (ministères, municipalités, services étatiques d’eau, et d’assainissement) dans le contexte Euro-Africain. Il se consacre à la recherche, au développement et à l’exécution des concepts novateurs d’assainissement. Il vise la coordination des efforts et l’échange des expériences pour favoriser le développement des méthodes innovantes et des technologies à faible coût qui améliorent l’application en l’assainissement durable à grande échelle prenant en compte les différentes contraintes physiques et socio-économiques dans divers pays d’Afrique de l’Ouest.

Spécifiquement et de manière stratégique, NETSSAF vise à :

1. Préparer les bases techniques, sociales et politiques pour la future exécution à grande échelle des technologies d’assainissement durable à faible coût.
2. Encourager l’établissement des relations permanentes entre les centres de recherche, les associations de développement rural, les réseaux régionaux, les autorités étatiques et d’autres parties prenantes en Afrique de l’ouest, en favorisant les échanges de savoir-faire et d’expertise par rapport aux approches innovantes d’assainissement à grande échelle.
3. Coordonner les activités courantes de recherche et de développement en Afrique de l’Ouest, afin d’encourager la coopération et d’éviter les pertes et/ou les duplications des efforts, en tenant compte des savoir-faire locaux et des innovations technologiques.
4. Définir et orienter les futures activités de recherche et développement en Afrique de l’Ouest en répertoriant et en localisant les recherches en cours et en formant les chercheurs potentiels afin de couvrir les besoins scientifiques et technologiques pour l’exécution à grande échelle des concepts innovateurs et faisables d’assainissement.
5. Identifier des variantes innovantes, des approches adaptables et/ou réplicables d’assainissement en Afrique de l’Ouest visant l’intégration des technologies appropriées à faible coût dans un contexte de gestion communautaire de l’assainissement.
6. Disséminer les résultats à travers un programme d’extension de l’assainissement durable conçu particulièrement pour atteindre les communautés locales et pour renforcer les capacités des autorités locales dans les exécutions futures et la dissémination, développant ainsi les mécanismes institutionnels de déploiement d’une stratégie d’assainissement à long terme.

Les activités de NETSSAF sont reparties en neuf (9) paquets de travail et exécutés par un groupe de 19 partenaires dont douze (12) sont des institutions européennes et sept (7) institutions africaines. La coordination générale est assurée par le Centre de transfert de technologie (TTZ) basé à Bremenhaven en Allemagne et, le CREPA (basé à Ouagadougou) assure la coordination des équipes africaines.
Au nombre des représentations Africaines figurent deux communes dont celle de Matam au Sénégal et la commune de Bobo (Ville de Sya) au Burkina Faso.

Les activités de NETSSAF couvrent 16 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre et portent sur les thématiques suivantes :

-  Technologies appropriées d’assainissement à faible coût ;
-  Réutilisation potentielle des eaux usées et excréta traités en agriculture,
-  Gestion communautaire de l’assainissement en Afrique,
-  Institutions et gouvernance en assainissement

Au rang des activités qui portent vers le public les résultats des travaux du projet, il y a l’organisation d’une conférence finale qui se tiendra du 24 au 27 Septembre 2008 à Ouagadougou et dont le CREPA est le chef de fil de l’organisation. Les présents TDR situe les objectifs et les activités à mener au cours de cet atelier.

2. Objectif de la conférence

Organisé par le CREPA (Centre Régional pour l’Eau Potable et l’Assainissement à faible coût), la conférence final NETSAAF est un cadre de dissémination qui permet aux membres de NETSSAF, aux décideurs (Ministères et Mairies), ONGs, Professionnel du secteur de l’AEPHA, Chercheurs et praticiens de terrain un d’échanger sur des résultats de recherche et de discuter sur les orientations futures relatives aux approches durables d’assainissement à grande échelle en zone rurale et périurbaine en Afrique.

3. Résultats attendus

• Les participants ont échangé sur les systèmes et technologies d’assainissement durable,
• Les équipes NETSSAF ont au cours des ateliers collecter les avis et les savoir faire des utilisateurs dans le domaine de l’assainissement durable.,
• Des orientations futures relatives aux développements d’approches durables pour la promotion de l’assainissement à grande échelle en zone rural et périurbain sont préconisées
• Une capitalisation des conclusions des ateliers est faite et les rapports sont distribués aux parties prenantes.

4. Les participants

Environs 200 participants issues de 32 pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie, comprenant :
-  Des décideurs et de chercheurs
-  Des officiels du Burkina et d’Organisations Internationales évoluant dans le secteur de l’assainissement dans le pays
-  Des ONGs reconnues et des Institutions donatrices

5. Date et lieu de la conférence

Dates : 24-27 Septembre 2008
Lieu : AZAILAI Hôtel Indépendance, Ouagadougou, Burkina Faso
Langue de la conférence : Français et Anglais avec une traduction simultanée

6. Déroulement
Les débats seront menés tout au long de la journée avec la participation libre des participants.

Des communications par les experts et l’équipe de NETSSAF seront faites alternées- par des échanges en groupe de discussion.

La modération des débats sera assurée par des membres de NETSSAF et des experts externes au projet.

Au troisième jour de la conférence, des présentations issus d’une sélection sur appel à communication seront faites, suivi de la vision future du projet (y compris la proposition du prochain projet, la stratégie de communication,….etc.). Un dîner de gala clôturera la journée et au lendemain de celui, une visite de terrain sera organisée pour toucher du doigt la situation de l’assainissement à Ouagadougou et dans le village de Sabtenga (à 30 Km de Ouagadougou).

PARTAGER :                              
 LeFaso TV