LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PASSATIONS DES MARCHES : Plus de 80 entrepreneurs à l’école de la Commission européenne

Publié le vendredi 19 septembre 2008 à 01h13min

PARTAGER :                          

Il s’est ouvert le jeudi 18 septembre dernier à Pacific hôtel de Ouagadougou, un séminaire de formation sur les procédures de passation des marchés de la Commission européenne et ses instruments d’appui du secteur privé. Plus de 80 chefs d’entreprise ont pris part à cette session qui dure deux jours. L’initiative est de la Maison de l’entreprise du Burkina, en partenariat avec la délégation de la Commission européenne.

Plus de 80 chefs d’entreprises de biens, de services et de travaux prennent part, du 18 au 19 septembre 2008 à Ouagadougou, à un séminaire d’information sur les instruments d’appui techniques et financiers de la Commission européenne en faveur du secteur privé, ainsi que sur la maîtrise des procédures de passation des marchés. Cette initiative conjointe de la délégation de la Commission européenne et la Maison de l’entreprise du Burkina vise essentiellement à améliorer les connaissances des entreprises par rapport aux interventions de la Commission européenne (CE) ; à mieux faire connaître les mécanismes et les conditions d’appui des entreprises par la CE, pour exploiter au mieux les opportunités offertes pour le développement des affaires ; et à accroître les aptitudes des entreprises à accéder aux marchés soumis aux procédures de la CE.

A l’ouverture des travaux, le directeur général de la Maison de l’Entreprise du Burkina, Issaka Kargougou a indiqué que la tenue de la présente formation était une réponse à la demande de nombre d’opérateurs économiques qui, à la suite d’un séminaire du même genre avec la Banque mondiale, ont voulu également se familiariser avec les opportunités et les procédures de la Commission européenne, « cette ancienne institution de renommée internationale qui a injecté dans notre pays une aide financière de près de 95 milliards de francs CFA en 2007 dans divers projets ». Le DG de la Maison de l’entreprise a par ailleurs exprimé sa gratitude à l’ambassadeur Amos Tincani, chef de la délégation de la Commission européenne, "avocat du secteur privé et apôtre des bonnes causes du développement", pour les multiples initiatives inscrites à son actif depuis son arrivée au Burkina.

En réponse, l’ambassadeur Amos Tincani a indiqué que cet atelier sur les procédures de passation des marchés intervenait à un moment où les efforts du Burkina en matière d’amélioration du climat des affaires venaient d’être reconnus par la Société financière internationale.

Pour lui donc, il n’est point besoin de rappeler la place et le rôle primordiaux du secteur privé dans le développement du Burkina. Tout en rappelant la fin prochaine du Programme de renforcement des capacités des entreprises (PRCE), financé par les ressources du 7e Fonds européen du développement, l’ambassadeur Tincani a invité la Maison de l’entreprise à ne pas y voir la fin de l’intérêt que porte la Commission européenne au secteur privé burkinabè. Ce traditionnel appui au secteur privé, rassure-t-il, va prendre une forme différente, puisqu’il passera par l’appui macroéconomique qui représente 60% de l’enveloppe de coopération entre la CE et le Burkina.

Les travaux du séminaire qui se déroulent en deux jours, consistent essentiellement en la présentation des instruments de la Commission européenne d’appui au secteur privé et à la procédure de passation des marchés de la Commission européenne.

L’organisation de ce séminaire s’inscrit dans le cadre global de l’appui que la Commission européenne apporte au secteur privé burkinabè, notamment à travers le PRCE qui est un programme d’un montant de 6 millions d’euros. A titre indicatif, la Maison de l’entreprise est bénéficiaire de deux composantes du programme : « Le renforcement des capacités de la MEBF » et « la mise en place d’un dispositif de chèques services ».

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique