Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a dans la vie exactement autant d’occasions spéciales que nous choisissons d’en célébrer.» Robert Brault

SIAO 2008 : Le Délégué Général rencontre la presse allemande à Berlin

Accueil > Actualités > DOSSIERS > SIAO 2008 • • mardi 9 septembre 2008 à 13h32min

"Tout le plaisir est pour moi de savoir que pour cette 11e édition du SIAO, une attention particulière pour la promotion est faite en Allemagne" a souligné Xavier Niodogo, ambassadeur du Burkina Faso en Allemagne. En effet, depuis sa création, c´est la première fois que la presse allemande a été conviée à Berlin pour une conférence de presse sur le SIAO.

Nombreux sont les journalistes venus à la recherche d’informations sur la prochaine édition du SIAO lors de ce petit-déjeuner de presse organisé en main de maître par Madame Ingrid Aouane avec le soutien de l´Ambassade du Burkina en Allemagne.

Ce fut d’abord Monsieur Jean-Claude Bouda qui fit un rappel des efforts incessants du Burkina pour offrir au continent africain un cadre d’expression et de valorisation du savoir-faire et du génie de ses artisans. Le SIAO, est ainsi devenu un tremplin pour les artisans, une marque de qualité pour l´artisanat africain.

La conférence de presse de Berlin se voulait acte de renforcement du premier et unique salon de l’artisanat en Afrique francophone ouvert au grand public et aux professionnels dans le monde pour faciliter de nouveaux canaux distribution de l´artisanat africain. L´Allemagne n´a cessé d´apporter un soutien aux artisans africains en les invitant aux grandes foires de Berlin et de Francfort.

La concurrence des produits chinois face à l´artisanat africain a été l´une des préoccupations des journalistes allemands. Monsieur Bouda a souligné à ce sujet que l´artisanat africain, pour faire face aux“chinoiseries“, devrait conserver son label de qualité et de haute de gamme et son esprit de créativité. C´est ainsi que le grand artiste Ousmane Sow parrain de cette 11ème édition à travers son exposition, et le Brésil, pays invité d´honneur tenteront d´aiguiser l´esprit créatif des artisans africains.

Si aujourd´hui le SIAO ne cesse de drainer de nombreux exposants, visiteurs et d´acheteurs professionnels cela est dû à sa grande capacité d´accueils ses infrastructures adéquates et surtout ses talents d´organisation. Madame Aouane, représentante du SIAO en Allemagne et habituée de cette grand’messe à rassurer les nombreux journalistes intéressés à se rendre à Ouagadougou pour cette grande fête de l´artisanat africain.

Si cette grande première conférence de presse du SIAO à Berlin a un été un succès et probablement attirera de nombreux acheteurs et visiteurs à Ouagadougou, il revient inévitablement au comité d´organisation d´adopter des nouvelles stratégies de conquête du marché occidental. Car le SIAO a souvent tendance à se limiter aux pays francophones dont le poids d´achat est inévitablement inférieur au reste du monde.

Alex Moussa Sawadogo
Lefaso.net
Correspondant à Berlin

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
SIAO 2008 : Un bilan à mi-parcours globalement positif
Ibrahim Komi, un soldat artiste au SIAO
CODEPA : Les pays membres du appelés à s’acquitter de leurs cotisations
La vision commerciale des artisans potiers au SIAO
Centre Aney Univers des Arts : l’artisanat au profit des orphelins
L’Ethiopie au SIAO : “Travailler ensemble pour le continent“
SIAO 2008 : Ouaga sous les feux de la rampe
SIAO 2008 : Les organisateurs annoncent un événement grandiose
SIAO 2008 : Des innovations majeures
SIAO 2008 : A la conquête du public français
SIAO 2008 : Le Délégué Général rencontre la presse allemande à Berlin
SIAO 2008 : Installation du commissariat général
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés