LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CAMES 2008 : 100% au CNRST

Publié le mardi 9 septembre 2008 à 02h00min

PARTAGER :                          

Le Centre national de la recherche scientifique, depuis sa restructuration en 1984, parachevée en 1988 par la création de la délégation générale et son adhésion au CAMES, n’a cessé de démontrer la justesse du choix opéré par les dirigeants de notre pays en matière de politique nationale de la recherche scientifique et technologique.

Il est bon de rappeler que les premières évaluations au sein du CNRST ont été réalisées par un organe interne, le Comité scientifique national (COSCINA). Si des esprits malveillants en ont fait un sujet de dénigrement pour faire croire à l’opinion publique que c’était une évaluation au rabais, le CAMES, au vu des critères utilisés, viendra entériner toutes ces nominations. Ces mêmes chercheurs ont gravi les autres grades supérieurs avec les différentes évaluations du CAMES avec brio. Aujourd’hui le CNRST compte sept (7) directeurs de recherche, 26 maîtres de recherche et 90 chargés de recherche.

Ce qui lui confère un potentiel scientifique important qui lui vaut le respect actuel de la communauté scientifique africaine et mondiale.
Le CNRST, depuis son adhésion au CAMES, a régulièrement vu inscrire entre 85 et 100% de ses candidats sur les différentes listes d’aptitude du CAMES. Au cours de la session de 2008 tenue du 14 au 19 juillet 2008 dans notre pays pour la deuxième année consécutive, le CNRST a soumis 14 dossiers de ses chercheurs aux différents grades et dans les différents Comités techniques scientifiques (CTS). Les quatorze candidats ont été inscrits.

Nous profitons des colonnes du journal pour adresser les vives félicitations du CNRST à tous les candidats de la session 2008. Le mérite d’autant plus grand que ces chercheurs se battent avec leurs homologues sur le plan mondial pour arracher des financements qui leur permettent de dérouler leurs activités.

Le CNRST, à travers l’évolution satisfaisante du niveau de ses chercheurs, apporte une contribution importante à la formation dans les différentes universités et grandes écoles du Burkina Faso. Pour l’année 2007, près de 3 000 heures de cours, toutes disciplines confondues, ont été dispensées dans les universités et grandes écoles du Burkina Faso et de la sous-région, 87 étudiants encadrés pour des mémoires de DEA, d’ingénieurs, de maîtrise, etc. et 6 thèses finalisées dans les différents laboratoires du CNRST et soutenues.

Dr Seydou Nafoni TRAORE
Maître de Recherche
Directeur de la Coordination et
du Contrôle Scientifique du CNRST

sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)