LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement : Plus de 1 milliard de FCFA pour abreuver 7 communes

Publié le vendredi 29 août 2008 à 09h28min

PARTAGER :                          

La salle de conférences de l’Association des municipalités du Burkina (AMBF) a servi de cadre, le jeudi 28 août, au lancement officiel du projet de renforcement des capacités locales pour un accès durable des populations aux services d’eau, d’hygiène et d’assainissement dans la province du Bam et dans les communes de Dédougou et de Boussé.

Financé par SOS Sahel International- Burkina Faso et ses partenaires étrangers, ce projet d’un montant de 1, 070 milliards de FCFA, permettra aux populations des communes concernées d’avoir accès à l’eau et à l’assainissement. La cérémonie était placée sous le parrainage du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément Sawadogo.

L’eau, c’est la vie, dit-on. Mais malgré le fait que notre planète soit occupée à hauteur de 2/3 par cette denrée et aussi du fait que chaque année les inondations sèment la désolation à travers le monde, il y a encore des populations qui n’ont pas accès à l’eau potable. C’est dans une telle situation que le ministère français des Affaires étrangères a lancé un appel à proposition ouvert aux ONG françaises pour un programme d’assainissement.

SOS Sahel International-France, qui a concouru avec la collaboration de SOS Sahel International-Burkina, a été retenu. Au montant de 400 millions de FCFA alloués par le Quai d’Orsay, un montage financier a permis de convaincre des partenaires financiers à souscrire au profit des communes naissantes du Burkina. C’est ainsi que plus de un milliard de FCFA ont été finalement récoltés.

Ce jeudi 28 août à l’AMBF, elles étaient nombreuses, les autorités communales et coutumières du Burkina Faso à faire le déplacement. Leur présence dénote l’importance qu’elles accordent au lancement du projet de renforcement des capacités locales pour un accès durable des populations aux services d’eau, d’hygiène et d’assainissement dans les provinces du Bam, du Kourwéogo et du Mouhoun.

Ce projet (de plus de 1 milliard 70 millions de FCFA), comme l’a indiqué le président du conseil d’administration de SOS Sahel International-Burkina, Alfred Sawadogo, permettra « d’améliorer l’approvisionnement des populations en eau potable, d’engager les familles à la construction de latrines et de mener toutes les actions susceptibles de créer un meilleur cadre de vie saine dans un milieu familial de propreté pour tous ». Les communes concernées sont Boussé dans le Kourwéogo ; Dédougou dans le Mouhoun ; Bourzanga, Guibaré, Kongoussi, Sabcé et Tikaré dans le Bam.

A l’occasion, Alfred Sawadogo a regretté la disparition du service d’hygiène, à la fois service des affaires sociales, institué avant l’indépendance du Burkina. Ce qui permettait d’inspecter « les concessions jusque dans les jarres d’eau, pour attirer l’attention des ménages sur le danger que constituent les larves de moustiques et autres pollueurs nuisibles à la santé ».

Ainsi, d’ici 2011, les quelque 380 000 habitants que comptent les 7 communes bénéficiaires doivent avoir accès à l’eau potable et aux services d’hygiène et d’assainissement à travers 66 forages nouvellement construits ou réhabilités ; la construction de 33 latrines autonomes publiques, de 243 latrines familiales ; la création de 23 microentreprises d’artisans réparateurs et de 20 microentreprises de maçonnerie. Aussi, les responsables des collectivités concernées seront formés à la maîtrise d’ouvrage des projets d’eau et d’assainissement.

Au nom de ses pairs bénéficiaires, le maire de Dédougou, Gnami Valentin Konaté, a souligné que « ce projet va apporter un souffle nouveau aux municipalités et entre dans le cadre des synergies d’actions indispensables au processus de décentralisation entrepris au Burkina Faso ».

En procédant donc au lancement de cet important projet, le ministre Clément Sawadogo de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a exhorté les communes bénéficiaires à faire preuve de bonne collaboration avec le donateur pour sa mise en œuvre efficiente sur le terrain, car « le renforcement des capacités des acteurs locaux demeure la base d’un développement local durable ».

Les partenaires qui ont souscrit à ce projet sont le ministère français des Affaires étrangères, la coopération monégasque, la fondation Ensemble, le conseil général de la Seine Maritime, Cholet, Douai, les agences de l’eau d’Artois Picardie, de la Loire Bretagne et de la Seine Normandie.

Kader Traoré
Hyacinthe Sanou (Stagiaire)
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)