LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UNDD : Le mouvement de la jeunesse du Kadiogo est né

Publié le lundi 18 août 2008 à 13h07min

PARTAGER :                          

Si le Mouvement de la Jeunesse UNDD (MJ/UNDD) du Kadiogo voulait une naissance en grande pompe, eh bien, il l’aura eue. Ce samedi 16 août 2008, c’est dans un CBC plein à craquer que Serge Ki, Secrétaire national à la Jeunesse du parti de la panthère, a présidé à la mise en place du bureau du MJ/UNDD du Kadiogo avant de céder la place à ce dernier qui a, à sa tête, Richard Koudougou SANKARA dit « Rik Sank » (liste du bureau ci-après).

Quand la parole a été donnée aux délégations, ce fut notamment l’occasion, pour celle de Koudougou, de prodiguer de sages conseils par la voie de Benjamin Yaméogo, Secrétaire général adjoint dans le Bureau Exécutif National du parti, aux jeunes.

Aziz Sirima, Président du MJ/UNDD du Bulkiemdé, interviendra à son tour pour exalter la Refondation .

Après quoi, le Vice président de l’UNDD, Amadou Dabo, fut invité à dire un petit mot sur le mouvement des refondateurs. Il s’en acquitta avec dextérité puisqu’il est l’une des chevilles ouvrières de ce mouvement. Il rappellera qu’il y a bien longtemps que cette idée était dans l’air mais qu’elle éclatera à la suite des élections de 2007 lorsque, devant le retour forcé à l’Assemblée monocolore, le président du parti lui proposa de parier sur la Refondation pour sauver la démocratie en péril.

Après une petite hésitation, le travail démarra pour rallier à la cause plusieurs partis de l’opposition mais aussi de la mouvance présidentielle. Au jour d’aujourd’hui, après la publication d’un Manifeste, la tenue d’une conférence de presse, des contacts pris sur l’ensemble du territoire, une Adresse a été faite au Chef de l’Etat et un Rapport de toutes les consultations a été rédigé. C’est ce que nous dira le vice président qui ajoutera que maintenant, c’est l’attente de la suite qui sera donnée à tout ce travail.

Ce fut après au tour du Docteur Pierre Bidima, Président du Mouvement de la Paix, d’animer la conférence dont le thème était : « la Refondation de la gouvernance nationale : l’option du moindre mal ». C’est dans un exposé empreint de méthodologie et de limpidité qu’il dissèquera le concept de la refondation, n’oubliant pas de faire de l’histoire comparée pour l’illustrer, ses applications à l’extérieur du continent comme à l’intérieur, notamment au Burkina Faso. Tour à tour, nous avons revisité la Perestroïka en URSS, la réconciliation en Afrique du Sud, les travaux avortés du Forum de réconciliation en 1990 chez nous de même que ceux mal appliqués du Collège de sages en 1999.

Mettant l’accent sur les causes structurelles qui en appellent à cette refondation, il souhaitera, dans un concert d’approbation, que le pouvoir fasse droit aux demandes des refondateurs car cette option est le moindre mal : « Je formule le vœu qu’une suite favorable puisse être réservée à la requête des Refondateurs pour la convocation d’un Dialogue refondateur inclusif afin de sortir démocratiquement et pacifiquement le pays de cette crise ».

La discussion qui a suivi a révélé que le public était au diapason. Les intervenants, notamment en la personne de Adama Ouédraogo, conseiller municipal à Koudougou, ont demandé une minute de silence en la mémoire du Chef de terre de Koudougou, vaillant défenseur du parti décédé, et de Cyril Goungounga, président du Paris, disparu en pleine mission pour la refondation.

Le président du MJ/UNDD du Kadiogo, Richard Koudougou SANKARA dit « Rik Sank » a alors remercié tous les participants et souligné que si la tâche qui lui est confiée est lourde, il s’efforcerait de s’en acquitter au mieux. Il a appelé tous les jeunes à se mettre au travail pour préparer le congrès MJ/UNDD et pour peaufiner leur point de vue spécifique par rapport à la refondation si d’aventure elle était acceptée.

Il n’a pas manqué de remercier chaleureusement la presse qui a fait le déplacement en grand nombre.

VT


BUREAU MJ/UNDD DU KADIOGO
- Président : Richard Koudougou SANKARA, Droit III

- Vice président : Arthur Michel PAGBELGUEM, Médecine III

- Secrétaire général : Abdoulaye SAWADOGO, Secteur 8

- Secrétaire général aux relations extérieures : Ali KABORE

- Secrétaire adjoint aux relations extérieures : Omar OUEDRAOGO

- Secrétaire à l’organisation et à la mobilisation : Grégoire OUEDRAOGO

- Trésorier général : Haramata SERE

- Secrétaire à la communication et à l’information : Issouf SIDIBE, Histoire IV

- Secrétaire adjoint à la communication et à l’information : Assana ZAMPALIGRE, Transit 2ème année

- Secrétaire chargé des activités socioculturelles : Yaya SAGNON, Droit III

- Secrétaire adjoint chargé des activités socioculturelles : Sidonie Hywonin KANZIE, Droit II

- Secrétaire à la mobilisation scolaire et estudiantine : Aboubacar OUEDRAOGO, Sciences éco III

- Secrétaire adjoint à la mobilisation scolaire et estudiantine : Lanciné BAKOUAN, Geo II

San Finna

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique