LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

J.O de Pékin : La revanche du Zimbabwe

Publié le lundi 18 août 2008 à 12h13min

PARTAGER :                          

Avec les Jeux olympiques qui se déroulent actuellement en Chine, il arrive que l’on parle en bien de certains pays qui, habituellement, n’ont pas bonne presse dans la ... presse. C’est par exemple le cas du Zimbabwe dont les médias n’en font cas qu’en termes d’affrontements, d’entraves aux libertés, de violations de droits humains, surtout depuis la présidentielle de fin mars 2008.

Une élection à laquelle Mugabe, le mal aimé, s’est présenté. Mais à la faveur des J.O, le nom du Zimbabwe est évoqué sous un beau jour et cela avec la bonne prestation de la nageuse Kirsty Coventry. C’est cette nageuse blanche de nationalité zimbabwéenne qui a donné la toute première médaille en argent à son pays.

Après plusieurs épreuves, la nageuse affichait trois médailles en argent à son compteur dans sa discipline. Cette performance tranche avec le tableau sombre de la situation dans l’ancienne Rhodésie. Ce qui veut dire que, malgré la situation politique tendue, surtout pendant l’élection, tout n’est pas complètement grippé. En tout cas, côté sport, la preuve d’un certain dynamisme est apportée avec la bonne prestation de la nageuse qui, bien qu’ayant la possibilité de renoncer à la nationalité zimbabwéenne, ne l’a pas fait. En effet, elle pouvait très bien prendre la nationalité américaine, étant donné qu’elle vit et s’entraîne en Alabama aux Etats-Unis. Bien d’autres personnes dans sa situation l’auraient fait sans hésiter peut-être à leur corps défendant. Les dirigeants sportifs ont aussi leur part de responsabilité dans la fuite des athlètes africains. Ils ne font pas les efforts nécessaires en vue de soutenir, encourager ces ambassadeurs. Ils les poussent, de ce fait, à aller monnayer leurs talents et leur citoyenneté ailleurs.

Mais la nageuse Coventry a préféré prendre part aux compétitions sous la bannière zimbabwéenne qui est mise à mal. Voilà qui ne manquerait pas de ragaillardir le vieux Bob qui pourrait dire à ses détracteurs que si tout allait aussi mal comme ils le disent et l’écrivent, son pays ne serait pas représenté aux Jeux olympiques et, a fortiori, n’aurait pas pu obtenir une quelconque médaille. Pour Mugabe, il n’y a pas meilleure revanche sur ses détracteurs. C’est dire que le politique africain a vraiment intérêt à accorder de l’importance au sport dans son action, à le soutenir comme il le faut. Pour paraphraser un slogan d’une société nationale des jeux de hasard, on dira : "Grattez, y a des retombées dedans !".

Par Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique