LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Politique nationale : Les refondateurs reconnaissants aux représentants de la société civile

Publié le jeudi 14 août 2008 à 11h24min

PARTAGER :                          

Alain D. Zoubga

Nous avons reçu à notre rédaction, cette adresse de remerciement des refondateurs nationaux (pas ceux du Congrès pour la démocratie et le progrès) à l’endroit des représentants de la société civile, de missions diplomatiques, des responsables des 13 régions du pays qu’ils ont consulté dans le cadre de leur tournée d’explication, de sensibilisation de leur manifeste sur la refondation nationale. Nous vous la publions en intégralité.

Mesdames et Messieurs,

Après notre conférence de presse en date du 16 avril 2008, par laquelle nous avons porté à la connaissance de l’opinion notre Manifeste sur la Refondation nationale, nous avons entrepris des tournées d’explication, de sensibilisation, d’adhésion et de recueil de conseils auprès de vous.

Anciens chefs d’Etat, membres d’institutions, représentants de missions diplomatiques, responsables d’associations et d’ONG, représentants de la chefferie coutumière et de confessions religieuses, personnalités de toutes les 13 régions du pays, représentants de groupes et de partis politiques, directeurs de publication, responsables de la société civile, d’ordres professionnels, d’organisations féminines et de jeunes..., vous avez été, au-delà de nos espérances, nombreux à nous recevoir, à chercher à comprendre, à émettre des critiques, des conseils, à nous encourager à poursuivre notre projet. Nous savons aussi que certains d’entre vous (que nous ne remercierons jamais assez) ont pris l’engagement de couvrir et de répercuter nos contacts.

Mesdames et Messieurs, nous avons surtout noté que pour la plupart, vous avez félicité l’initiative, originale à vos yeux (tombant à point nommé face à la situation) et qui par-dessus tout, vous a frappé parce qu’elle intervenait en dehors de toute période électorale, comme une invite et non comme un ultimatum lancé au chef de l’Etat, par des partis politiques de plusieurs obédiences, de la majorité comme de l’opposition.
Nos consultations ont bien avancé et même si elles se poursuivent encore, on peut dire que l’essentiel est fait. Nous en avons du reste le réconfortant témoignage en voyant combien, de plus en plus, ce que nous demandons est partagé. Même si ce ne sont pas les termes de refondation qui sont toujours employés, les demandes en relais pour des forums, des assises, des réformes politiques et institutionnelles consensuelles, participent, tout le monde le reconnaîtra, du même souci de revisiter notre gouvernance pour la parfaire, en corriger les déviances. Et c’est cela l’important pour nous. Aussi, avons-nous pu, avec le sentiment du travail bien accompli, saisir le 12 juin 2008, le président du Faso d’une Adresse relative à une demande de convocation d’un Dialogue refondateur républicain et inclusif.

Mesdames et Messieurs, en attendant de vous remettre prochainement le rapport de toutes nos rencontres, la présente est donc une lettre de remerciement doublement justifiée parce que vous avez bien voulu nous accorder de votre écoute mais aussi parce que nous constatons que nous n’avons pas eu tort de suivre vos multiples conseils en persévérant dans notre entreprise puisqu’on en voit déjà (encore une fois) quelques retombées d’importance.

Dans l’attente de la suite qui sera faite à notre requête au chef de l’Etat, et quelle qu’en soit la forme ou la nature, encore une fois merci à vous tous !

Ouagadougou, le 30 Juillet 2008

Pour le Comité Provisoire de Contact

Alain Dominique ZOUBGA,
Amadou DABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique