LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ligue des consommateurs du Burkina : Non à la hausse des prix de transport !

Publié le jeudi 14 août 2008 à 11h16min

PARTAGER :                          

La Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) a animé une conférence le mercredi 13 août dernier à Ouagadougou pour dénoncer l’augmentation démesurée des prix de transport, et demander à l’Etat de baisser le coût du carburant.

Pour une hausse de l’ordre de 15% des prix du gaz-oil, les prix des transports voyageurs ont augmenté de 50% sur la plupart des axes routiers. C’est le constat amer fait par la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) ces derniers jours. L’élément déclencheur a été l’augmentation en juillet dernier du prix du carburant. Pour le président de la Ligue, Dr Mathias Somé, les transporteurs ont trouvé l’occasion de s’enrichir sur le dos des consommateurs. De l’analyse des faits, il s’agit d’une "spéculation sans fondement" quand la LCB prend en compte seulement l’axe Ouaga-Gaoua où il y a eu une augmentation de 2500 F CFA. Mathias Somé a aussi fustigé l’entente des compagnies de transport sur les prix, ce qui est contraire aux textes en vigueur. A l’entendre, il est donc temps d’arrêter la dérive avant que d’autres secteurs de la vie économique ne soient contaminés.

Dans cette situation, la réaction des ministères concernés se fait toujours attendre, alors que les syndicats des transporteurs routiers ont approuvé cette augmentation démesurée. La LCB demande aussi à l’Etat de diminuer le prix du carburant en se basant sur la chute des coûts du baril de pétrole qui affichent 115,02 dollars US le lundi 11 août 2008, contre 147 dollars à la date de l’augmentation le 11 juillet dernier (cela fait d’ailleurs la 4e semaine consécutive de reflux des prix à la pompe). Elle pense à ce propos que la mise en place d’un cadre de concertation entre les acteurs de la vie économique nationale est plus que jamais nécessaire, comme cela a été proposé depuis au gouvernement. De quels moyens de pression dispose la LCB dans ses actions ?

Selon le Dr Mathias Somé, leur organisation aurait pu lancer des campagnes de boycott des compagnies de transport, mais leur entente rend toute action impossible. La loi ne leur permet pas également de porter plainte contre une société ou une organisation incriminée. Leur satisfaction en tant qu’organisation de la société civile, c’est de pouvoir sensibiliser les consommateurs et donner leurs analyses sur les situations à travers la presse. En tout état de cause, la Ligue dit attendre la suite qui sera donnée à leur déclaration pour déterminer d’autres actions à mener afin de défendre les droits "des 14 millions de consommateurs du Burkina".

Par Dayang-ne-Wendé P SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)