LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Auto-emploi des jeunes : La FOJEF Burkina apporte sa contribution

Publié le lundi 11 août 2008 à 11h13min

PARTAGER :                          

Le comité exécutif de la Fédération des organisations de jeunesse et de femmes du Burkina (FOJEF Burkina) a organisé, le 7 août 2008 à Ouagadougou, une conférence publique sur le thème "Jeunesse et entrepreneuriat".

Le chômage des jeunes se pose aujourd’hui avec acuité. Dans le souci d’apporter sa contribution à la résolution de cette problématique brûlante, la Fédération des organisations de jeunesse et de femmes du Burkina (FOJEF Burkina) a organisé une conférence publique sur la thématique "Jeunesse et entrepreneuriat", le jeudi 7 août à l’Université libre du Burkina. Cette conférence, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la jeunesse prévue pour le 12 août prochain, a été animée par Mme Alimata Kabré du Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ).
Dans son exposé, Mme Kabré a, d’entrée de jeu, souligné l’objectif général qui sous-tend le FAIJ : "Réduire la pauvreté, le chômage, le sous-emploi des jeunes tant en milieu urbain que rural".

Il est question essentiellement pour cette structure, d’initier des sessions de formations au profit des jeunes, de financer leurs projets aussi bien individuels que communautaires et de les assister à travers un suivi/conseil. Les conditions d’éligibilité, de l’avis du conférencier, sont simples : tout jeune Burkinabè de niveau au moins 3e dont l’âge se situe entre 15 et 35 ans, ayant suivi avec succès une formation en entrepreneuriat, ayant un projet générateur de revenus et créateur d’emplois, jouissant de bonne moralité, ayant l’aval d’un mentor ou parrain peut être bénéficiaire. Le parrain est une garantie morale et juridique qui endosserait la responsabilité au cas où le promoteur éprouverait des difficultés à rembourser le prêt.

Le montant du crédit dont le taux d’intérêt se situe entre 2 et 4% va de 200 000 à 2 000 000 F CFA. La durée de remboursement du crédit est comprise entre 3 et 36 mois. Le fonds est accessible sur toute l’étendue du territoire national. Des guichets uniques sont ouverts dans les treize (13) régions à cet effet. Des activités entrant dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la jeunesse 2008, il ressort entre autres, selon la coordonnatrice de la FOJEF Burkina, Régine Zombra, une course cycliste féminine, une visite des Editions Sidwaya et la tenue d’une conférence publique sur le thème "Vie associative et financement".

Lassané YAMEOGO
Hermann GOUMBRI (stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)