LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SITARAIL : Un sit-in pour accueillir Bolloré

Publié le jeudi 24 juin 2004 à 10h00min

PARTAGER :                          

Ce jeudi matin le Syndicat libre des cheminots du Burkina (SLCB) tient un sit-in à la Direction de Sitarail (Ouagadougou) dans l’optique de se faire entendre et d’exposer les conditions de vie et de travail de ses militants. Ledit sit-in coïncide avec la rencontre entre le repreneur le groupe Bolloré, les autorités ivoiriennes et burkinabé dans le cadre de la signature du 3e avenant de la convention de concession.

Malgré la reprise de l’activité ferroviaire entre la Côte d’Ivoire et le Burkina, la majeure partie des travailleurs du rail du Burkina est toujours au chômage ; et ce, depuis 2 ans. Selon le SLCB, pour masquer ce chômage, la société fait signer des contrats à durée déterminée ou fait des rappels temporaires, ce qui donne aux employés un demi-salaire pour une période de travail de 15 jours.

Alors que les travailleurs sont en contrat avec Sitarail depuis 1995 et qui n’a pas été dénoncé, voilà que leurs responsables leur font signer de nouveaux contrats à durée déterminée, et ce, pour des demi-salaires. Tout cela conduit les travailleurs regroupés autour du SLCB à revendiquer un statut égal à celui des travailleurs ivoiriens.

De plus, il ressort que la société sous-traiterait avec des particuliers, principalement des opérateurs économiques et leur cèderait les wagons de service voyageur. Ces derniers travailleraient ainsi avec leurs propres contrôleurs, leurs propres guichetiers ; bref leur propre personnel (à part les conducteurs de train).

K.T.
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique