LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Inhumation du chef de Dioulasso-Bâ : Le “Dougoutigui” repose désormais dans le “bôna sa”

Publié le jeudi 7 août 2008 à 10h50min

PARTAGER :                          

Le chef Sogossira Sanon, décédé dans la nuit du 2 au 3 août 2008 a été accompagné à sa dernière demeure le mardi 5 août dans l’après-midi à Dioulasso-Bâ. Désormais le patriarche repose dans le caveau des chefs, le "bôna sa", au cœur de Dioulasso-Bâ.

Des coups de fusil de la confrérie des chasseurs dozos informaient le visiteur du caractère solennel de la cérémonie. De loin, on apercevait des enfants, des femmes, des jeunes et des hommes installés sur les toits des maisons à niveau en banco et même sur des branches d’arbres. Les masques drapés dans leurs plus belles tenues se faufilaient dans la foule compacte. Accompagnés par le son des tam-tams, ils allaient et venaient dans tous les sens. Tout Dioulasso-Bâ et une foule des grands jours venue des autres quartiers de la ville et des villages environnants était là pour dire adieu au défunt qui laisse derrière lui, une communauté bobo mandarè orpheline. Celle-ci, pour sacrifier à la coutume, a tenu à lui réserver des funérailles dignes de son rang.

Le "Dougoutigui" a été inhumé dans l’intimité totale, loin des regards profanes afin que se perpétue le secret qui entoure les actes funéraires de cette communauté. Avant le "dernier voyage", du "Dougoutigui", le chef des classes d’âge, Dafra Ballo Sanon appelé le "yèlèvô" et le représentant des chefs de villages, Amoro Sanou, ont remercié tous ceux qui se sont déplacés pour le repos de l’âme du chef. Après eux, les griottes, dépositaires de l’histoire du clan, ont revisité les pages célèbres de la vie de la communauté bobo mandarè. Ainsi, elles ont voulu rapprocher les générations présentes de ce qui fut autrefois l’histoire de leurs ancêtres.

L’archevêque de Bobo-Dioulasso, Mgr Anselme Titianma Sanon, le gouverneur des Hauts-Bassins, Temai Pascal Benon, le président du Conseil régional, Baba Traoré, le haut-commissaire du Houet, Justin Somé, le préfet de Bobo-Dioulasso, Issouf Ouédraogo, le maire de Bobo-Dioulasso, Salia Sanou, les maires des arrondissements de Dô et de Konsa, le président de la communauté musulmane, Mahama Sanou et de nombreuses autres personnes ont fait le déplacement de Dioulasso-Ba pour rendre un dernier hommage à l’illustre disparu né en 1920 et qui a pris les fonctions de "Dougoutigui" en novembre 1972.

Urbain KABORE
Bakary OUATTARA
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de BAMBARA Kouka Adolphe Jean : Faire part
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Faire-part
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Faire part
In memoria : GUESWENDE ERWIN STEPHANE NYAMEOGO
In memoria : Marie Jeanne IDANI
Décès de SOME Habibou Odile née BAMBARA : Remerciements
Décès de Thomas Roger LOUARI : Remerciements
Décès de OUATTARA LASSINA : Remerciements
Décès de Traore Adèle Tiomitio : Remerciements et faire part