Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La valeur du pardon se mesure à la gravité de la faute pardonnée» Charles Blé Goudé

La "maison du Peuple" : Désormais propriété communale

Accueil > Tourisme • • jeudi 7 août 2008 à 11h05min

C’est désormais officiel, la "maison du Peuple" appartient à la commune de Ouagadougou. L’infrastructure a été rétrocédée à la municipalité dans le cadre du transfert des compétences de l’Etat aux collectivités locales. Le mercredi 22 juillet 2008, les différentes parties ont paraphé les documents administratifs devant faire de l’édifice culturel une propriété communale.

C’est la maison du Peuple elle-même qui a servi de lieu de rendez-vous entre autorités gouvernementales et municipales pour l’acte symbolique de transfert. Depuis son inauguration en octobre 1965, la maison du Peuple était gérée par le département de la Culture.

Conformément aux textes relatifs à la décentralisation, les communes ont désormais la pleine compétence pour assurer la gestion de certaines infrastructures installées sur leur ressort territorial. Le secrétaire général du ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication et celui de la commune de Ouagadougou ont signé au cours de cette cérémonie officielle de rétrocession les documents relatifs à ce transfert sous le regard du maire Simon Compaoré.

Pour le deuxième responsable du ministère en charge de la Culture, cet acte est un des signes évidents que le Burkina Faso s’est engagé résolument dans une politique de décentralisation, qui va concerner tous les domaines de la vie du pays. La commune aura une gestion plus rapprochée de ce type d’infrastructure, a affirmé également Souleymane Ouédraogo. Une marque de confiance que l’édile de la capitale ressent comme un défi qu’il va falloir relever absolument.

Et Simon Compaoré s’y était préparé bien avant ce transfert officiel. Depuis qu’elle a reçu l’arrêté conjoint des ministres de l’Administration territoriale, de la Culture, du Tourisme et de la Communication et des Finances portant sur cette rétrocession, la commune a posé des actes forts qui peuvent témoigner de sa détermination à assumer sa nouvelle tâche avec efficacité. Elle a commencé par nommer un directeur de la maison du Peuple en la personne de Noël Sourwema, qui travaille à mettre en place les bases de la nouvelle gestion de la salle de spectacles de 2000 places.

Les initiatives de la municipalité ne se limitent pas là. Elle a confié une étude à un cabinet qui devra proposer ce qu’il y a lieu de faire pour innover l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Un plan d’investissement sera bientôt lancé à cet effet et de grandes réalisations seront étalées sur plusieurs années. Tout sera mis en œuvre pour que ce temple de la culture soit digne de la capitale, a promis le maire de la commune de Ouagadougou.

La Direction de la communication et des Relations publiques

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La mare aux crocodiles sacrés de Bazoulé se meurt
Centre écotouristique de Bagré : La renaissance
Diaspora : Boubacar BARA lance les cartes à jouer ‘’Burkina Tourism’’ pour promouvoir l’image du Faso
Promotion du tourisme en milieu scolaire : L’agence de voyage NOURAINI Travels apporte sa contribution
Spécial Saint Sylvestre au restaurant "L’Eau vive" de Ouagadougou
Burkina Faso : Le ministère du Tourisme sensibilise sur l’apport économique du secteur touristique dans le Sud-Ouest
Bobo-Dioulasso : L’Office national du tourisme burkinabè renforce son partenariat avec les acteurs de l’hôtellerie des Hauts-Bassins
Promotion du tourisme interne : Les tarifs hôteliers en baisse de 25%
Restaurant l’eau-vive : Spécial Saint valentin
Spéciale Soirée Saint Sylvestre au Restaurant "L’Eau Vive" de Ouagadougou
Tourisme : « Le Burkina Faso est toujours un endroit où il fait bon vivre », dixit Nelson Congo, directeur de l’ONTB
Recette de la semaine : Milkshake aux fraises
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés