Etalons juniors : Lentement, la bâtisse prend forme
Dans quelques semaines (16-18 juillet) les Etalons juniors seront sur la brèche face à la Tunisie dans le cadre des éliminatoires de la CAN juniors Bénin 2005. Sidiki Diarra et Joseph Kaboré "Sap Olympic", les entraîneurs commis à la tâche de qualifier nos moins de 19 ans à cette compétition s’échinent depuis quelques temps à dresser une équipe compétitive.
Les Etalons cadets ont écrit les plus belles pages de notre football. En 1999, ils disputaient la finale de la CAN des cadets en Guinée et se qualifiaient pour la coupe du monde en Nouvelle Zélande.
En 2001, une autre génération des cadets se classait troisième pour la coupe du monde à Trinité-et-Tobago. La fusion de ces deux générations a donné une équipe junior burkinabè forte en 2003. Mais après cela, la chaîne s’est brisée.
Sidiki Diarra et "Sap Olympic" héritent donc d’une formation sans fondation solide.
Patiemment, mais sûrement, ils ont refait le soubassement et la bâtisse commence à prendre forme. Après avoir ratissé large avec les présélections opérées à Ouaga et à Bobo, le groupe considérablement dégraissé, séjourne depuis une semaine au centre de formation professionnelle de la SONABEL. Sidiki et Sap savent que le compte a rebours a commencé. Pour mettre une nouvelle équipe en place, il leur aurait fallu beaucoup plus de temps. Mais les impératifs du calendrier national ont fait que c’est maintenant qu’ils commencent.
"D’ailleurs, c’est une des raisons qui nous a amené à faire le choix sur les joueurs qui ont compéti en championnat. Il y a d’autres joueurs talentueux que nous avons détectés lors des deux différents stages, mais nous nous sommes dits que dans l’objectif à court terme qui est le match contre la Tunisie, il faut appeler les joueurs qui ont déjà un vécu pour faire face à cette échéance", a reconnu Sidiki Diarra qui confirme également que les autres jeunes seront progressivement intégrés dans son équipe.
Des matchs amicaux pour plus d’idées sur le groupe
Ce stage bloqué des juniors qui va jusqu’au 30 juin vient en complément des deux petits stages effectués à Bobo et à Ouaga. Ce début de connaissance avec les joueurs permet à l’encadrement d’aller à l’essentiel. A l’intérieur du stage, les juniors ont livré dimanche un match face à l’USO (victoire 4-1), hier contre l’USFA (au moment où nous mettions sous presse nous n’avions pas le résultat de la rencontre) et aujourd’hui contre l’EFO au stade municipal.
Le 27 juin, les Etalons juniors joueront contre le Mena junior du Niger. Un second match toujours contre le Mena est prévu pour le 29, afin de permettre aux entraîneurs de faire une large revue et donner la chance à tous les joueurs retenus de se produire en situation de jeu international.
"A l’issue du stage, nous serons beaucoup plus précis sur 80 % de l’effectif que nous amènerons en Tunisie en sachant qu’il y a quelques éléments qui sont à l’extérieur et qui viendront compléter le groupe", nous a confié Sidiki Diarra.
La semaine dernière, le groupe a eu un rythme de travail à charge modérée. Cette semaine, la charge a été élevée afin de pouvoir attaquer la phase des matchs amicaux et de compétition. "La sélection définitive tiendra compte de la valeur intrinsèque de chaque joueur, de sa forme du moment et de sa complémentarité d’avec les autres joueurs", souffle Diarra. La main sur le cœur, la tête pensante des Etalons junior confirme que le groupe ne rencontre aucune difficulté majeure : "sur le plan administratif et organisationnel, l’organe fédéral a mis à notre disposition ce dont on a besoin". Le peuple attend donc d’eux des résultats probants.
Béranger ILBOUDO
Sidwaya