LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération à la base : Des Français font dons de vivres, fournitures et médicaments aux populations de Imasgo

Publié le lundi 4 août 2008 à 08h59min

PARTAGER :                          

En cette période de vie chère où tout devient insupportable, les populations de la commune rurale de Imasgo dans le Boulkiemdé viennent de voir leurs fardeaux allégés. Le samedi 2 août en effet, des amis français sont venus à leur secours avec des vivres, des fournitures scolaires, des médicaments et de l’argent liquide, le tout évalué à plusieurs millions de FCFA.

L’événement en valait la peine, et les autorités de la province lui ont accordé toute l’importance qui sied. Le haut-commissaire de la province, Ilassé Jean Ernest Ouédraogo, en compagnie de sa secrétaire générale, ont fait le déplacement de Imasgo pour être témoins de l’acte salutaire. A Imasgo, les populations se sont fortement mobilisées autour du préfet Hyacinthe Sanou et du maire de la localité Jean Nana. C’est en présence de ce parterre de personnalités que les amis de Imasgo, venus du séminaire de Jeunes de Walbourg, ville située à une quarantaine de kilomètres de Strasbourg dans l’Est de la France, ont remis les dons au haut-commissaire au profit des populations.

Des dons composés de 120 sacs de sorgho soit 12 tonnes, de 80 sacs de riz de 50 kilogrammes soit quatre tonnes, des fournitures scolaires pour 1600 élèves d’une valeur de 2 millions de FCFA, des médicaments d’une valeur de un million de FCFA et enfin un chèque de 2 millions 300 000 F CFA remis à l’Association des mains unies du Sahel (AMUS) basée à Imasgo pour lui permettre de mettre l’accent sur le volet promotion de la femme au profit des femmes de Imasgo. L’histoire de l’amitié entre cet établissement et Imasgo date seulement de deux ans et l’artisan principal de cette amitié est l’abbé Jean Ouédraogo, natif de Imasgo et actuellement recteur du grand séminaire de Kossoghin à Ouagadougou.

L’abbé Jean Ouédraogo a saisi l’occasion pour retracer à la population, la genèse et le bien-fondé de cette amitié qu’il souhaite d’ailleurs fructueuse pour les deux parties. La délégation française, selon le chef de mission qui est le directeur adjoint du séminaire de Jeunes de Walbourg, les fonds rassemblés ont été collectés durant toute l’année par les élèves avec le soutien des professeurs et de leurs parents. A la cérémonie de remise, le maire de Imasgo et le préfet du département ont tous loué l’action des élèves du séminaire de jeunes de Walbourg et traduit les remerciements des populations à leurs amis français, tandis que le représentant de l’AMUS, Alain Kaboré, a, au nom du président de l’association qui n’est autre que M. Hippolithe Ouédraogo, ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal, émis le vœu de voir cette amitié se transformer en jumelage.

Le haut- commissaire du Boulkiemdé, pour sa part, tout en félicitant les Français pour leur générosité, a été ferme sur la distribution des vivres. Ainsi, instructions ont été données au préfet et au maire afin que les plus démunis soient prioritairement bénéficiaires. Distribution qui a d’ailleurs commencée séance tenante. A noter que durant leur séjour à Imasgo, la délégation assure des cours de vacances au profit des élèves de la localité. En rappel, l’année dernière, les amis de Imasgo étaient déjà venus remettre également des vivres aux populations.

François KABORE
AIB/Koudougou

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets