LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Récréâtrales 2008 : Les organisateurs recherchent 27 millions

Publié le lundi 4 août 2008 à 09h16min

PARTAGER :                          

Le comité d’organisation des récréâtrales a animé une conférence de presse pour faire l’état des préparatifs de la Ve édition de l’événement. C’était le mercredi 30 juillet 2008 à la fédération du Cartel sis au secteur n°9 de Ouagadougou.

La Ve édition des Résidences panafricaines d’écriture, de création et de formation théâtrales (récréâtrales) entame sa deuxième phase, à savoir les résidences prévues du 14 août au 5 octobre 2008. Pour faire l’état des préparatifs de l’événement, les organisateurs ont tenu une conférence de presse, le mercredi 30 juillet 2008, à la fédération du Cartel, siège de la manifestation. Selon le directeur des récréâtrales, Etienne Minougou, l’événement a "produit des effets sur le théâtre africains", et d’ajouter que "c’est un événement qui appartient à l’ensemble des artistes de théâtre africains."

La preuve, les récréâtrales ont vu défiler dans la capitale burkinabè, environ 350 artistes professionnels (comédiens, scénographes, régisseurs, etc). Côté spectacles, le directeur artistique des récréâtrales, Issa Sinaré, a expliqué que cinq projets ont été retenus de la quarantaine (tenue du 28 décembre 2007 au 5 février 2008). Ce sont des projets des compagnies : l’œil du cyclone (Burkina Faso et Côte d’Ivoire), Goglo espace art (Bénin), Kodam kodam (Togo), Arène théâtre et Ensemble Kassaï (Niger) et Théâtre évasion (Burkina Faso).

Tous les spectacles mis en scène par ces compagnies seront exposés au public du 6 au 14 octobre 2008 à l’Etape plate-forme festival. Monsieur Sinaré a également fait écho des spectacles invités, notamment d’Afrique du Sud, du Rwanda, de la République Démocratique du Congo. D’un budget prévisionnel de 150 millions de FCFA, les organisateurs n’ont mobilisé qu’environ 66 millions de FCFA, a affirmé Mahamoudou Nacanabo, l’administrateur du Cartel. Il a expliqué que l’événement ne peut se dérouler en-dessous de 94 millions de FCFA. Par conséquent, plus de 27 millions de FCFA d’après lui, restent à mobiliser pour mettre véritablement les participants dans des conditions propices à la création. Les récréâtrales 2008 se déroulent sous le thème "transgression".

Alassane KERE
Gaoussou NABALOUM
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel