LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mais où sont donc passés ces Pères Blancs ?

Publié le jeudi 24 juin 2004 à 09h56min

PARTAGER :                          

Mgr Lavigerie

Depuis quelques années, l’Eglise-Famille du Burkina ordonne de jeunes prêtres faisant partie de la Société des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs). Ces jeunes prêtres partent ensuite annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ dans d’autres pays africains tout comme l’ont fait, depuis plus de cent ans, leurs aÎnés originaires d’Europe et d’Amérique. Ils sont maintenant quatorze à répondre ainsi à l’appel du Pape Paul VI qui disait aux Africains : "Soyez vos propres missionnaires..."

Cette année, six jeunes Pères Blancs burkinabè, Missionnaires d’Afrique, seront ordonnés prêtres durant le mois de juillet, avant de partir à leur tour, en mission dans d’autres pays en Afrique : le Père Luc Kola du diocèse de Ouagadougou, le Père Zacharie Sorgho de Koupéla, Les Pères Timothée Bationo et Romaric Bationo de Koudougou, le Père Michel Sanou de Bobo-Dioulasso et le Père Olivier Soma du diocèse de Banfora.

En 1998, le Père Félix Sompougdou de Kindi était ordonné prêtre et partait au Soudan. En l’an 2000, les Pères Pierre Songré de Koupela et Didier Sawadago de Ouahigouya partaient à leur tour, le premier\ en Tunisie et le second au Mali. L’année suivante, c’était te Père Jean-Paul Guibila de Kongoussi qui partait en République Démocratique du Congo. L’an dernier, ils étaient encoçe quatre à partir : au Burundi, le Père Roger Ouédraogo de Ouagadougou, en République Démocratique du Congo, le Père Michel Ouédraago de Kaya, au Rwanda, le Père Serge Traoré de Bobo Dioulasso, et au Nigeria, le Père Sosthène Palm de Diébougou.

Cette année, le Père Luc Kola, de la paroisse de Tanghin Dassouri à Ouagadougou, sera ordonné prêtre par Mgr Jean-Marie Compaoré, samedi 03 juillet, à 16 heures, dans l’église cathédrale de Ouagadougou. "Célébrera une messe d’action de grâce dans sa paroisse d’origine le lendemain, à 8 heures 30. Il partira ensuite en Ouganda.

Le Père Zacharie Sorgho sera ordonné prêtre le même jour, 03 juillet, dans l’église cathédrale de Koupèla, à 9 heures. Il célébrera une première messe d’action de grâce le lendemain, dimanche 04 juillet, à 9 heures, dans son village natal de Moaga (Tenkodogo). Il partira ensuite en Ouganda.

Les Pères Timothée Bationo et Romaric Bationo, originaires de la paroisse de Réo, seront ordonnés prêtres à Koudougou samedi, 10 juillet, à 7 heures 30. Le lendemain, ils

célébreront ensemble une première messe d’adion de grâce dans leur paroisse, à Réo, à 9 heures. Le Père Timothée partira ensuite au Mozambique et le Père Romaric, en Zambie.

Le Père Michel Sanou de la paroisse de Kwintou, sera ordonné prêtre dans l’église cathédrale de Bobo-Dioulasso dimanche, 11 juillet, à 9 heures. Il célébrera une messe d’action de grâce dans sa paroisse le dimanche suivant, 18 juillet, à 9 heures. Il partira ensuite en Afrique du Sud.

Samedi, 24 juillet, à 16 heures, le Père Olivier Soma sera ordonné prêtre dans sa paroisse de Nyangoloko par Mgr Luc Kalfa Sanou, évêque du diocèse de Banfora. Le jeune prêtre célébrera une messe d’action de grâce le lendemain, à 8h30 heures, au même endroit. Il partira ensuite en République Démocratique du Congo.

Ces six nouveaux prêtres ont commencé leurs études philosophiques chez les Missionnaires d’Afrique à Ouagadougou il y a neuf et dix ans. Après trois années passées à la Maison Lavigerie à Ouagadougou, ils sont partis passer toute une année à approfondir leur relation avec Christ, les uns à Bobo-Dioulasso, les autres en Tanzanie et en Zambie. Ils sont ensuite partis faire un stage de deux ans dans des pays où œuvrent les Missionnaires d’Afrique. Après, ils ont poursuivi leurs études théologiques, les uns à Toulouse, en France, ou à Totteridge, en Angleterre, ou encore à Nairobi, au Kenya.

Quelqu’un disait un jour qu’une Eglise qui n’est pas missionnaire est une Eglise qui se meurt. L’Eglise-Famille du Burkina est bien vivante, elle qui a pris à cœur l’appel du Pape Paul VI et est devenue elle-même missionnaire. En effet, depuis plusieurs années, chaque diocèse envoie ses prêtres au loin pour des périodes déterminées. L’Eglise encourage aussi les jeunes à se joindre à des instituts missionnaires comme la Société des Missionnaires d’Afrique.

C’est ainsi que présentement, plus de 80 jeunes du Burkina Faso se préparent à consacrer toute leur vie au service de la Mission comme Missionnaires d’Afrique, marchant sur les traces des 14 jeunes Burkinabè déjà ordonnés.

Généralement, un Père Blanc quitte son pays et sa famille pendant une période de trois ans avant de revenir se reposer dans son pays pour mieux repartir en mission. Arrivés dans leur pays d’adoption, nos six jeunes Pères auront à apprendre ou à réapprendre la langue et la culture des gens au milieu desquels ils vivront. Nous leur souhaitons un apostolat fructueux.

Restons solidaires ;de ces jeunes qui consacrent leur vie au service de la Mission en les soutenant de nos prières et aussi, parce qu’ils ont besoin de notre aide dans tous les domaines.

Dans le cadre de ces ordinations, une soirée table ronde autour du thème « Où sont donc passés ces Pères Blancs » aura lieu dans la grande salle Jeunesse d’Afrique, dans la cour de la paroisse Jean XXIII, le jeudi, 24 juin, à 18h 30. Ce sera l’occasion d’en savoir plus sur la vie et l’engagement des Missionnaires d’Afrique, les Pères Blancs, qui quittent leur pays pour annoncer la Bonne Nouvelle partout en Afrique.

Jacques Poirier,
Les Missionnaires d’Afrique
BP 630 Ouagadougou 01

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique