LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Page agrométéorologie : Sécheresse au Sahel au cours de la 2e décade de juillet

Publié le mercredi 30 juillet 2008 à 11h12min

PARTAGER :                          

La deuxième décade du mois de juillet de la présente campagne agricole fut marquée par une pluviométrie faible dans l’ensemble du pays. La partie sahélienne a surtout enregistré les quantités d’eau les plus faibles à l’origine d’une sécheresse pour les cultures.

Les hauteurs d’eau recueillies au cours de la deuxième décade de juillet ont varié entre 8,1 mm en 1 jour pour la station de Dori à 161 mm en 5 jours pour celle de Bobo-Dioulasso. Dans l’ensemble, la répartition de la pluviométrie dans le temps et dans l’espace a été bonne à l’exception des 2 stations de Dori et de Djibo situées dans la zone sahélienne. Comparée, à la saison 2007, le totale décadaire présente un excédent pluviométrique pour les stations de Bogandé, Dédougou, Ouagadougou, Fada N’Gourma, Boromo, Bérégadougou, Gaoua et Niangoloko.
Il est similaire pour Ouahigouya et Bobo-Dioulasso et très déficitaire pour Pô, Vallée du Kou, Dori et Djibo.

Le cumul décadaire se présente de la manière suivante : Bobo-Dioulasso : 161 mm, Fada N’Gourma : 146 mm, Niangoloko : 136 mm, Boromo : 128 mm : Gaoua : 112 mm, Ouagadougou-aéroport : 111 mm, Dédougou : 103 mm, Ouahigouya et Vallée du Kou : 88 mm, Djibo 18 mm et Dori : 8,1 mm. Ces valeurs décadaires ont contribué à accroître le cumul pluviométrique saisonnier qui va de 132,1 mm à Djibo à 475,5 mm à Niangoloko au 20 juillet 2008.

Compaoré à celui de l’année précédente, il est soit similaire, soit excédentaire pour la plupart des stations. Il dégage un excédent surtout pour les stations de Dori : 328 mm, Bogandé : 312 mm, Dédougou : 328 mm, Ouagadougou-aéroport : 331 mm, Boromo : 373 mm, Fada N’Gourma : 443 mm. Il est similaire à Bobo-Dioulasso : 378 mm et Gaoua : 419 mm. Il est encore déficitaire pour la station de Pô : 288 mm, un déficit qui s’est installé depuis le 1er avril. Mais la troisième décade de juillet surtout dans sa seconde moitié permet à la station de Pô de mesurer déjà 105,8 mm à la date du 27 juillet et passant son cumul pluviométrique saisonnier à 393, 7 mm. Malgré tout, le déficit persiste toujours pour la station de Pô et quelques postes pluviométriques dans la partie sud du pays.

Le bulletin agrométéorologique décadaire n°11 de la direction de la météorologie nationale note que les bonnes conditions agrométéorologiques suivies de la meilleure répartition des pluies ont favorisé un bon développement des différentes spéculations : tallage pour le mil, montaison pour le maïs et ramification pour le niébé. Selon l’ACMAD (Centre africain pour la météorologie appliquée au développement) basé à Niamey, les perspectives pour la première décade d’août pourraient connaître une hausse des températures et d’humidité associée à des précipitations modérées ou fortes de 50 mm à 150 mm avec des pics d’environ 200 mm pour les pays du Sahel.

Batien BENAO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)