Coupe du monde et CAN 2006 : Les Etalons perdent avec panache
La deuxième journée des éliminatoires de la coupe du monde et de la CAN 2006, qui s’est disputée le week-end dernier, a vu la défaite de quatre mondialistes de 2002. Il s’agit du Sénégal, de l’Afrique du Sud, de l’Egypte et de la Tunisie. Ce qui veut dire tout simplement que le tournoi est désormais ouvert.
Dans le groupe 1, les Eperviers du Togo, qui avaient perdu lors de la première journée, ont volé haut en prenant le meilleur sur les Lions de la Teranga (3-1). Les Togolais menaient par 2 buts à 0 avant que les Sénégalais ne réduisent la marque par Bouba Diop à la 82e minute.
C’est à quatre minutes de la fin de la partie que les Eperviers prendront définitivement leur envol. Signalons que le Sénégal, auparavant, a raté un penalty par Henri Camara. Avec ce succès acquis à la force du poignet, ils ont relevé la tête sur leurs terres et du coup, ils se mettent à rêver surtout pour les trois premières places.
A Brazzaville, les Diables Rouges ont fait de même en dominant nettement les Lone Stars par trois buts à 0. Après sa défaite à Monrovia, le Mali, qui recevait la Zambie a été tenu en échec (1-1) au stade du 26 mars. Il a même frôlé le pire. Menés 1-0 après dix minutes de jeu, les Maliens ont constamment subi les assauts adverses. C’est à la 80e minute qu’ils obtiendront l’égalisation grâce à Fréderic Kanouté. Les affaires des Aigles sont mal engagées avec un point à leur compteur.
Dans le groupe 2, les perdants de la première journée se sont mis en évidence. Le Ghana, après sa sortie ratée à Ouagadougou, a su se ressaisir à Kumasi en violant trois fois les perches adverses (3-0). Des trois buts ghanéens, le capitaine Stephen Appiah a réalisé un doublé. Ce résultat fait l’affaire des Black Stars qui prennent les commandes de ce groupe, grâce à leur goal différentiel + 2. Au stade des Martyrs, les Simbas de la République démocratique du Congo se sont aussi remis en selle.
C’est face aux Etalons du Burkina Faso qu’ils ont signé leur première victoire à l’issue d’un match très disputé (3-2). Au vu du résultat, on peut dire que le capitaine Mahamoudou Keré et ses camarades ont mouillé le maillot. En tout cas, ils ont déployé un grand courage en perdant panache. A Praia, le Cap-Vert a disposé de l’Ouganda (1-0), but inscrit à la 41e minute. Dans ce groupe 2, on est à égalité parfaite et la décantation se fera peut-être à l’occasion de la troisième journée.
Les Eléphants barrissent à Alexandrie
Dans le groupe 3, ce n’est pas encore le tournant des éliminatoires mais les Eléphants de Côte d’Ivoire semblent déterminés à participer pour la première fois au mondial. En déplacement à Alexandrie, ils ont frappé un grand coup en l’emportant face aux Pharaons d’Egypte (2-1). Les hommes d’Henri Michel ont ouvert le score par Arouna Dindané (21e). Les Egyptiens ont égalisé à la 55e minute par Mohamed Aboudikra. A un quart d’heure du temps réglementaire, c’est le Marseillais Didier Drogba qui a permis à son équipe de remporter la victoire.
La Côte d’Ivoire, qui a pris la tête de ce groupe, sera à Yaoundé début juillet pour affronter le Cameroun qui est rentré de Tripoli avec 1 point. Rappelons que lors des éliminatoires de la coupe du monde 2002, les Lions indomptables étaient allés battre la Libye par 3 buts à 0 grâce à un triplé de Patrick Mboma. Le bénin, quant à lui, a partagé les points avec le Soudan (1-1).
L’Angola, dans le groupe 4, a surpris le Nigeria à la Citadela de Luanda (1-0). Les Super Eagles ont encaissé l’unique but de la partie à la 86e minute. En l’absence de Jay Jay Okocha, qui a manqué son avion pour la capitale Angolaise, les Nigérians cèdent le fauteuil de leader aux Angolais qui les devancent d’un point au classement. La troisième place est occupée par le Rwanda qui a étrillé le Gabon (3-1). Les Panthères, qui ferment la marche, pourront-ils rebondir ? A Harare, les Warriors et les Fennecs se sont séparés dos à dos (1-1).
Enfin, dans le groupe 5, la Guinée qui est entrée en scène, a bien démarré la compétition en triomphant de la Tunisie (2-1). Mais bien qu’ayant échoué au stade du 28-Septembre, les Aigles de Carthage sont en tête. Le Syli national occupe la deuxième place suivi des Lions de l’Atlas qui étaient de repos. A Gaborone, le Botswana a battu le Malawi par 2 buts à 0. Le Match Maroc # Kenya a été annulé pour interférence du gouvernement dans les affaires de la Fédération kenyane de football.
Justin Daboné
L’Observateur
-------------------------
Les résultats à l’issue de la 2e journée
Groupe 1
– Congo Brazzaville - Liberia : 3-0
– Togo - Sénégal : 3-1
– Mali - Zambie : 1-1
Classement 1re :
– Zambie 4 points + 1
– 2e : Congo Brazzaville 3 points + 1
– 2e ex aequo : Togo 3 points + 1 4e :
– Sénégal 3 points 0