LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre la fraude et la contrefaçon : Des cigarettes d’une valeur de 98 100 000 F CFA incinérées

Publié le vendredi 25 juillet 2008 à 11h40min

PARTAGER :                          

Des cigarettes de marque "Craven" d’une valeur marchande de quatre vingt dix-huit millions cent mille francs CFA ont été incinérées, le mercredi 23 juillet 2008, à Yimdi par la douane burkinabè.

Trois cent vingt-sept (327) cartons, soit cent soixante- trois mille cinq cents (163 500) paquets de cigarettes de marque "Craven A" sont partis en fumée, le 23 juillet dernier à Yimdé, à quelques encablures du poste de police, route Ouagadougou-Bobo-Dioulasso.

D’une valeur de quatre vingt dix-huit millions cent mille ( 98 100 000 ) francs CFA, l’incinération de ces cigarettes saisies par les agents de douane, dans les alentours de Ouagadougou, s’inscrit dans le cadre de la répression de la fraude et de la lutte contre la contrefaçon du tabac. Le manque à gagner pour le trésor se chiffre à trente-cinq millions trois cent seize mille ( 35 316 000 ) francs CFA. Toutes les cigarettes saisies proviendraient des pays asiatiques.

A travers cette incinération, c’est un signal fort que la direction générale des douanes entend donner aux fraudeurs et à leurs complices "qui se plaisent à tuer des gens pour gagner de l’argent". De l’avis du directeur général des douanes, Ousmane Guiro, l’incinération récurrente des produits contrefaits traduit la volonté du gouvernement de barrer la route à la fraude au Burkina Faso. "La présence des personnalités à cette cérémonie témoigne de l’importance accordée à la lutte contre la fraude et la contrefaçon qui sont des fléaux nuisibles à l’économie nationale", a-t-il relevé. Ceci pour dire que l’impact de ce commerce illicite sur le budget de l’Etat est énorme.

Selon le secrétaire général du ministère du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat, Jean-Claude Bicaba, l’incinération vise essentiellement les objectifs tels que la sauvegarde du tissu industriel contre la contrefaçon, la préservation de la santé des populations et de la poursuite de la sensibilisation. "Il importe de renforcer la lutte car ce phénomène prive nos gouvernements d’un revenu annuel d’environ vingt (20) milliards de dollars US tout en exposant les consommateurs à des produits qui ne correspondent pas aux normes nationales", a indiqué le SG. En rappel, 293 638 paquets de cigarettes d’une valeur marchande de 117 466 800 F CFA ont été incinérés le 30 mai 2008 et 12 tonnes de drogue, 3 tonnes de médicaments le 26 juin 2008.

Alban KINI (alban_kini@yahoo.fr)
Lassané YAMEOGO(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)