LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commerce et développement durable en Afrique : La culture, un catalyseur

Publié le vendredi 25 juillet 2008 à 11h29min

PARTAGER :                          

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en collaboration avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a organisé, du 21 au 23 juillet 2008 à Ouagadougou, un séminaire au profit des pays membres de l’UEMOA sur le thème "Commerce, culture et développement durable".

Des experts venus de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Congo, du Sénégal et du Burkina Faso se sont retrouvés, du 21 au 23 juillet 2008 à Ouagadougou, pour discuter de la problématique liée au commerce, à la culture et au développement durable. Organisé par l’Organisation internationale de la Francophonie, ce séminaire s’inscrit dans une double dynamique : la préparation des négociations commerciales internationales en matière de biens et services culturels et l’impulsion de la protection et de la promotion des expressions culturelles au sein des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). "Au moment où les questions liées à l’économie de la culture vont être discutées à l’échelle internationale, il importe que l’Etat et le secteur privé réfléchissent aux enjeux liés au commerce, à la culture et au développement durable de manière à les inscrire résolument dans des conventions et programmes", a souligné le chef de la division de la diversité culturelle de l’OIF, Rémi Sagna.

La création de richesses, source de réduction de la pauvreté, de l’avis des séminaristes, passe nécessairement par la mise en place d’un environnement favorable au développement des industries culturelles. Ceci pour dire que la culture est un véritable moteur de développement. "Les échanges autour des biens et services culturels permettent de dynamiser les économies, de disposer de valeurs ajoutées, toutes choses qui contribuent à améliorer la balance commerciale des pays", indique Francisco d’Almeida de l’association internationale "Culture et développement".

Et pour y parvenir, les participants recommandent la mise en place au niveau de l’UEMOA d’un observatoire de l’économie de la culture. Les principes du commerce international et la particularité des biens et services culturels, le rôle de la propriété intellectuelle et les droits d’auteur dans le développement économique, produits, entreprises et industries culturelles en Afrique, sont entre autres les sous-thèmes abordés par les séminaristes.

Lassané YAMEOGO
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)