LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Consommation d’électricité dans les services publics : Rendre la facture de 10 milliards de F CFA moins salée

Publié le jeudi 24 juillet 2008 à 13h03min

PARTAGER :                          

Le ministère des Mines, des Carrières et de l’Energie a organisé, le mardi 22 juillet 2008 à Ouagadougou, un atelier d’échanges et de concertation avec les journalistes sur la gestion rationnelle et judicieuse de l’électricité.

Les dépenses de consommation d’électricité dans les bâtiments publics au Burkina augmentent de 13 à 16% par an. En 2006, l’Etat a dépensé plus de 12 milliards dans l’électricité et la facture très salée pourrait atteindre cette année près de 15 milliards de nos francs. Face à cette situation, la maîtrise de la dépense énergétique fait désormais office de loi. Dans la mesure où le prix du baril de pétrole continue son envolée sur le marché mondial à 147 dollars.

Pays enclavé et sans ressources énergétiques fossiles exploitables pour l’instant, le Burkina Faso doit relever avec efficacité le défi de satisfaire ses besoins au moindre coût.
Participent de cette vision, la mise en place d’un programme de maîtrise de l’énergie de la signature avec la Banque mondiale en 2004 d’un Projet du développement du secteur de l’électricité (PDSE) par les autorités burkinabè. Mieux, un plan de communication a été élaboré en vue de sensibiliser les utilisations de bâtiments publics sur l’avantage qu’il y a de ne pas gaspiller le courant.
Pour ratisser large, un atelier d’information a été organisé le mardi 22 juillet au profit des journalistes de la presse nationale afin que ceux-ci servent de relais. Il a permis aux hommes de médias de dégager avec les acteurs, des axes pertinents pour des actions de communication efficientes à mener sur le terrain, selon le coordonnateur de la cellule de gestion de l’énergie, Désiré Compaoré.

Pour le secrétaire général du ministère des Mines, des Carrières et de l’Energie qui a présidé la cérémonie d’ouverture, cet atelier placé sous le signe de l’échange et de la concertation revêt pour son département "une importance capitale dans sa quête d’un changement de comportement de tous pour une meilleure gestion de l’énergie".
M. Ouandé Sylvain Domboué a invité les journalistes à prendre au nom de tous les Burkinabè, l’engagement de fustiger certains comportements pour que les ressources financières épargnées permettent des réalisations utiles au développement.

Au cours de cet atelier, un plan de communication sera présenté aux journalistes. Entre autres actions retenues par ce plan de communication, des actions d’information de toutes les parties prenantes sur la nécessité d’une utilisation rationnelle et judicieuse de l’électricité et la prise en compte de la notion d’efficacité énergétique dans le choix et l’utilisation des équipements électriques. Il est également prévu dans ce plan, des actions de sensibilisation des agents de l’administration publique, du secteur privé et des ménages ainsi que des campagnes d’information de masse.

A terme, ces actions devront permettre à tous les Burkinabè de comprendre les enjeux des questions énergétiques et développer chez eux un comportement citoyen. Plus qu’une question d’actualité pour les pays non producteurs de pétrole, la gestion rationnelle et judicieuse de l’énergie permettra au Burkina d’économiser 30 à 50% de sa consommation actuelle. C’est pourquoi, le coordonnateur de la cellule gestion de l’énergie n’a pu s’empêcher de lancer ce slogan à la fin de son propos : "Tous, engageons-nous pour la promotion de l’utilisation rationnelle de l’énergie".

Aminata KABORE
(stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique