LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Microfinance : Relecture des textes des fonds nationaux de financement

Publié le vendredi 18 juillet 2008 à 12h54min

PARTAGER :                          

Le ministère de l’Economie et des Finances organise, le 17 et 18 juillet 2008, à Ouagadougou, un atelier sur la relecture des textes sur les fonds nationaux de financement. Les acteurs du secteur vont échanger sur les difficultés d’application des textes et réfléchir sur les perpectives de ces fonds.

La révision du cadre juridique et réglementaire des fonds nationaux de financement (FNF) est au centre des préoccupations du ministère de l’Economie et des Finances à travers un atelier regroupant les acteurs du secteur. "Vous allez procéder à la relecture des textes sur les fonds nationaux de financement et réfléchir sur les perspectives de viabilisation et de pérennisation de ces fonds", a indiqué la représentante du Trésor, Mme Hortense Ouédraogo/Boni. Au terme des échanges, des communications sur le secteur de la microfinance, la réglementation des institutions de microfinance et sur les textes régissant les FNF.Le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances Noël Kaboré, dit attendre de cet atelier, des recommandations pour mettre à jour la loi de 2004 et sur les indications de gestion.

Pour M. Kaboré, "cet atelier s’inscrit dans l’axe n°1 de la stratégie nationale de microfinance relatif à l’amélioration du cadre socioéconomique, légal, réglementaire et fiscal". Le Burkina Faso, dans le cadre de la lutte contre la pauvreté a créé des fonds pour apporter des services financiers à certaines catégories de la population exclues du système classique de crédits. Les fonds sont orientés vers le secteur informel, la petite entreprise. Mais depuis la création de ces fonds, un vide juridique subsiste quant à leur application.

En 2005, un décret d’application a été adopté afin de pallier cette insuffisance. Toutefois, selon Mme Ouédraogo, des zones d’ombre subsistent compliquant la mise en œuvre de certaines dispositions de cette réglementation. Ces difficultés sont liées à l’inadéquation de ces textes avec certaines dispositions réglementant le secteur de la microfinance dans l’espace UEMOA, la définition des normes comptables et de gestion, la production et la transmission des rapports d’activités et des états financiers annuels...

L’atelier vient donc à point nommé et permettra, selon Mme Hortense Ouédraogo, de répondre à l’épineuse question de la clarification du statut des FNF afin de les rendre viables. Elle a invité les participants à analyser toutes les contraintes d’ordre interne et externe, à faire une synthèse des difficultés communes afin de faire des propositions de reformulation en vue d’assurer un meilleur fonctionnement et une bonne gestion des FNF au Burkina Faso.

Assètou BADOH (badohassetou@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique