LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Bancarisation des pensions et rentes de la CNSS : La BRS solidaire du 3e âge

Publié le jeudi 17 juillet 2008 à 11h28min

PARTAGER :                          

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Banque régionale de solidarité (BRS-Burkina) ont signé le mardi 15 juillet 2008 une convention de partenariat pour la bancarisation des pensions et rentes.

Désormais, les retraités peuvent accéder aux services et produits offerts par la Banque régionale de solidarité (BRS-Burkina). Une convention liant la BRS à la CNSS pour la bancarisation des pensions et rentes a été signée dans ce sens, le mardi 15 juillet 2008. Ainsi, le paiement des prestations de vieillesse et des rentes va s’effectuer par des moyens modernes de paiements.

Pour le directeur général de la CNSS, Innocent Couldiati, la bancarisation des pensions et des rentes vise à mettre surtout les bénéficiaires à l’abri de certains risques, tout en permettant à la CNSS d’être en conformité avec la réglementation bancaire de la zone UEMOA, en matière de paiement. "Elle permet de donner un nouvel espoir aux pensionnés et rentiers dans la gestion de leurs prestations en leurs offrant la possibilités d’accéder aux services bancaires appropriés et de bénéficier de leurs avantages", a-t-il soutenu. Ces faveurs concernent l’ouverture des comptes chèques, leur tenue ou les possibilités de crédits et les découverts.

En effet, la BRS qui s’est engagée à offrir ses services à des conditions avantageuses, va facturer les frais de tenue de compte à 200 F CFA hors taxes par mois. Mieux, l’ouverture du compte courant est gratuit, de même que le carnet de chèque. La BRS consent également des possibilités d’avance sur pension pour les prêts scolaires, les règlements de factures sur appréciation au cas par cas. Les pensionnés vont bénéficier de crédits à des conditions préférentielles de 24 mois aux taux de 10%. L’octroi gratuit de cartes bancaires aux pensionnés permettra à ces derniers d’effectuer des retraits, de consulter leurs soldes, les demandes d’historiques, de relevé de compte, de chéquiers, de virements.

La convention prévoit enfin un accompagnement des pensionnés dans leurs activités commerciales à des conditions souples. Selon le directeur général de BRS-Burkina, Karim Koné, toutes ces facilités traduisent le souci que "chez nous à BRS-Burkina, la retraite représente l’âge d’or et nous avons le devoir collectif de la respecter". Aussi, M. Koné a invité les retraités à rejoindre la BRS sur leurs cannes, afin de faire du bien-être, la chose la mieux partagée.

S.N.C

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)