LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Introduction des langues nationales dans le système éducatif : Un comité national pour booster les actions de plaidoyer

Publié le mercredi 16 juillet 2008 à 11h12min

PARTAGER :                          

Ouagadougou a abrité lundi 14 juillet 2008, un atelier de restitution des conclusions de la biennale des langues nationales tenue à Conakry du 28 au 30 novembre 2005. L’occasion a été saisie pour asseoir un comité national en charge du partage d’expériences et de recherche des meilleures stratégies d’introduction des langues nationales dans le système éducatif.

La "biennale des langues nationales" dans l’éducation est un cadre de concertation initié par l’Observatoire national de l’éducation de base de Guinée avec l’appui de certains partenaires comme Aide et Action et le ministère des Affaires Etrangères de Guinée-Conakry.

La dernière édition tenue en novembre 2005 dont le thème était "les langues africaines comme support d’enseignement dans le système éducatif , mobilisons-nous", a recommandé la restitution des conclusions de ladite rencontre. C’est dans ce cadre que s’inscrit la rencontre du14 juillet 2008 organisé par le MEBA, l’OSEO et Aide et Action-Burkina. Les participants à l’atelier sons venus du ministère de l’Enseignement de base, la société civile, le monde de la recherche et le Réseau des journalistes en éducation, genre et développement (RICED).

Les objectifs assignés à la rencontre étaient entre autres : partager les conclusions de la biennale 2005 de Conakry relatives à l’introduction des langues nationales dans les systèmes éducatifs, mettre en place un comité national en charge du partage d’expériences et de recherche des meilleures stratégies et de recherche des meilleures stratégies d’introduction des langues nationales dans le système éducatif et l’adoption d’une feuille de route pour une meilleure utilisation des langues nationales comme vecteur d’amélioration de l’efficacité interne et externe du système éducatif. Le compte rendu des conclusions de la biennale des langues nationales de Conakry a été fait par André Richard Ouédraogo.

Les points développés ont essentiellement porté sur les objectifs de la biennale, les cadres de mise en œuvre des différentes politiques en matière d’utilisation des langues nationales, les actions à mener et les recommandations.

A l’issue de ce point, les débats de l’atelier se sont focalisés sur la mise en place du comité national chargé de la capitalisation des expériences et de la promotion du bilinguisme. Une trentaine de structures étatiques, de la société civile, des institutions de recherche, des partenaires techniques et financiers et des personnes-ressources a été identifiés pour constituer le comité national. Il sera piloté par un comité de coordination de sept (7) membres. Un projet de feuille de route a été ensuite élaboré avec un groupe indicatif d’activités susceptibles de contribuer à l’atteinte de la mission du comité national.

Ismaël BICABA
bicabai@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel