LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

NTIC : prendre en compte la jeunesse

Publié le mercredi 12 novembre 2003 à 10h47min

PARTAGER :                          
NTIC : prendre en compte la jeunesse

Un atelier national de formation sur les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) a été organisé, jeudi 06 novembre 2003 au PNUD.

Cet atelier initié conjointement par la Délégation générale à l’informatique (DELGI), l’Institut international pour la communication et le développement (IICD) et le programme LIEN, vise à promouvoir le développement par les NTIC.

L’atelier du jeudi 06 novembre 2003 a permis aux participants de s’imprégner du concept des TIC et de valoriser leurs potentiels en terme d’usage et de création de produits NTIC. Les séminaristes ont également appris à formuler des projets crédibles et durables. Dans cette logique, la tenue de cet atelier devra contribuer au renforcement de la dynamique de réseautage en matière de nouvelles technologies tant au niveau local que sous-régional. Ce qui va permettre à la jeunesse burkinabè de rattraper le retard qu’elle connaît dans le domaine des NTIC, un domaine pourtant incontournable dans le développement d’un pays.

En effet, selon M. Nazaire Hien qui a représenté le délégué général à l’informatique à la cérémonie d’ouverture, "de nos jours, les NTIC jouent un rôle de levier de plus en plus déterminant dans le développement économique, social et culturel des nations". Il a soutenu ses propos par le fait que le NEPAD classe les NTIC au sixième rang des super priorités pour les années à venir et ce, dans le but de résorber les fossés fondamentaux entre l’Afrique et les pays industrialisés. L’atelier a débuté avec la projection d’un film documentaire de trente (30) minutes sur les NTIC. Les séminaristes ont également bénéficié de deux communications.

La première a porté sur "la place des NTIC pour les jeunes dans la stratégie nationale du développement des NTIC au Burkina Faso". Elle a été animée par M. Nazaire Hien, chef du département de la formation et de la promotion de l’informatique (DFPI).

Dans la deuxième, il a été question des "NTIC, enjeux et opportunités pour le développement : le rôle et la place de l’innovation et de la créativité" avec M. Sylvestre Ouédraogo, coordonnateur du Programme LIEN.

Les participants ont formulé un certain nombre de recommandations à l’endroit de la DELGI. Il s’agit de la vulgarisation des logiciels libres, de la promotion de l’accès des jeunes aux NTIC et de la prise en compte de ces derniers dans la stratégie nationale de développement des NTIC au Burkina Faso.

Le délégué général à l’informatique, M. Joachim Tankoano a rassuré les participants de l’implication de la jeunesse dans le plan du développement de l’infrastructure nationale d’information et de communication. M. Tankoano a par ailleurs exhorté les séminaristes à s’approprier les NTIC, car selon lui, les jeunes sont plus aptes à l’apprentissage.

A l’issue de l’atelier, les participants venus de différentes couches socioprofessionnelles, devront vulgariser les connaissances acquises en matière de NTIC dans leur milieu respectif.

Alassane KARAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique