LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Namentenga : Conférence sur la gestion des conflits

Publié le lundi 21 juin 2004 à 06h51min

PARTAGER :                          

La direction des grandes conférences du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, a réuni la population de Boulsa le 2 juin autour du thème : "la gestion des conflits en Afrique occidentale".

Echanger avec Ies populations sur "les moyens de prévention, de gestion et d’éradication des conflits en Afrique de l’Ouest" tel était le thème de la conférence animée par le président et le vice président des grandes conférences, les professeurs Nurukior Claude Somda et Auguste Ferdinand Kaboret.

Les différentes sortes de conflits avant, pendant et après l’époque coloniale, les moyens traditionnels et modernes de prévention de gestion et d’éradication des conflits (la parenté à plaisanterie, le rôle du neveu, des forgerons, des espèces sacrés, les institutions nationales et internationales) ont été abordés dans l’exposé.

Des questions relatives aux droits d’ingérence humanitaire, aux rôles et mécanismes de l’ONU, des

organisations de la société civile, de l’unité africaine dans la gestion des conflits ont été posées par l’assistance. Selon les conférenciers, la plupart des conflits ont pour origine des intérêts économiques et le manque de la culture démocratique ; et les fabricants d’armes exploitent ce genre de situation.

Jean Baptiste DAMIBA
(AIB-Boulsa)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km