LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Vie des partis politiques : L’ADF/RDA remercie ses militants de Ouagadougou

Publié le lundi 7 juillet 2008 à 13h30min

PARTAGER :                          

Gilbert Ouédraogo

L’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) a organisé, samedi 5 juillet 2008 dans l’arrondissement de Sig-Nonghin, un meeting afin de remercier ses militants de Ouagadougou et de la région du Centre pour leur soutien actif lors des dernières élections législatives.

Le "parti de l’Eléphant" a barri à Sig-Nonghin pour exprimer sa reconnaissance à ses militants de la capitale qui lui ont permis d’avoir un député dans cette région à la présente législature. En cet après-midi du 5 juillet, des groupes de musiciens ont tambouriné à la ronde, des femmes ont chanté et dansé le "Kigba" en rivalisant d’acrobaties. Des tee-shirts et des pagnes à l’effigie de l’Eléphant étaient arborés par des militants. Beaucoup sont venus à bord de dizaines de cars mis à leur disposition par le parti. Le président de l’ADF/RDA et ministre des Transports, Me Gilbert Noël Ouédraogo est ovationné à son arrivée au lieu du meeting.

Les représentants des anciens, des jeunes et des femmes ont tous exprimé leur fierté d’appartenir à l’ADF/RDA. Ils ont promis redoubler d’efforts afin que le parti engrange plus de voix au cours des prochaines échéances électorales. Le porte-parole des jeunes, Philippe Ouédraogo, a, en particulier, demandé à leur parti d’initier des formations sur la recherche d’emploi et de promouvoir davantage les activités sportives et de loisir. Le député Yacouba Sawadogo s’est joint pour remercier les militants, électeurs qui l’ont porté à l’hémicycle.

Cette voix sera relayée par une voix plus forte, celle du président du parti Gilbert Noël Ouédraogo : "Merci pour la mission accomplie, vous avez accepté soutenir l’ADF/RDA non pas à cause de l’argent mais par conviction". Il s’est réjoui de la grande mobilisation de ses "troupes". "Redoubler d’efforts et faites en sorte que nous réalisions un score meilleur aux prochaines élections. Vous savez qu’à Ouagadougou, le combat est âpre, rude parce que tous les partis y sont représentés. Nous devons amplifier notre présence en même temps que dans les 45 provinces", a martelé Me Ouédraogo.

"L’ADF/RDA n’a pas été créée pour être chef de file de l’opposition".

Il a aussi demandé les bénédictions des sages. Le choix du secteur n° 20 de l’arrondissement de Sig-Nonghin pour le meeting était loin d’être anodin. "Je me suis installé et j’ai débuté dans ce secteur comme avocat et ça m’a porté chance. Donc merci !", a révélé le leader du parti de l’Eléphant. Aux différentes structures de l’ADF/RDA, il leur a demandé de mieux s’organiser afin de faire du prochain congrès du parti qui se tiendra en fin octobre 2008 une réussite éclatante.

Gilbert Noël Ouédraogo a souligné qu’à travers les meetings de remerciement organisés dans les différentes provinces : "nous jouons notre rôle constitutionnel qui est d’animer la vie politique parce qu’un parti politique ne se crée pas pour tenir des conférences de presse ou rédiger des déclarations uniquement, mais pour faire une animation à la base avec une réelle communication avec les militants". L’ADF/RDA étant un parti ancien, a-t-il poursuivi, "nous voulons donner l’exemple et entraîner tous les autres partis à continuer de faire en sorte que pendant les cinq (5) ans, la vie politique soit animée et que ce ne soit pas seulement à la veille des élections que nous allions à la rencontre de nos électeurs".

"L’ADF/RDA tient-elle toujours au statut de chef de file de l’opposition" ? a questionné un journaliste en marge du meeting. "L’ADF/RDA a toujours été conforme à la loi et au regard de la loi, qui s’applique actuellement, nous sommes en droit de le revendiquer. Mais vous savez que nous l’avons suspendu", a rétorqué Me Ouédraogo. Il y a eu un débat auquel le parti a pris part. "Nous attendons donc. Quand nous aurons des propositions concrètes de loi, nous reviendrons là-dessus et notre parti se prononcera en tant que parti républicain", a-t-il indiqué.

Mais quelle que soit la définition du chef de file de l’opposition, ce qui est important pour "le parti de l’Eléphant", c’est de demeurer un parti républicain qui travaille pour que le Burkina Faso aille de l’avant. "Ce ne sont pas des places que nous voulons. L’ADF/RDA n’a pas été créée pour être chef de file de l’opposition", affirme Gilbert Noël Ouédraogo. L’essentiel pour cette alliance étant d’être le premier ou le deuxième parti politique du pays.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique