LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Agro-météorologie : La 3e décade de juin connaît une pluviométrie satisfaisante

Publié le mercredi 9 juillet 2008 à 10h35min

PARTAGER :                          

La 3e décade de juin a connu des formations pluvio-orageuses organisées ayant intéressé l’ensemble du pays. A l’exemption de la partie Ouest où la pluviométrie est restée faible, la majeure partie du pays a connu une pluviométrie satisfaisante. Deux pluies exceptionnelles ont été enregistrées le 29 juin à Dori : 117,7 mm et Bogandé : 102 mm d’eau.

Il s’agit de premières pluies exceptionnelles enregistrées depuis le 1er avril au niveau des postes météorologiques. Pour le poste de Dori, la dernière pluie exceptionnelle de 112,7 mm avait été enregistrée le 6 août 2005. Dans l’histoire de cette station météorologique, la première pluie remonte au 23 juillet 1928 où elle était de 150 mm. La 3e décade de juin a été très bénéfique pour l’ensemble du Sahel. De 5,4 mm depuis le début de la saison, le poste de Djibo a enregistré 39 mm, le 25 juin.

Pour la zone du Sahel, l’apparition des pâturages favorisera le retour des éleveurs transhumants.Selon les services de l’agro-météorologie de la direction de la météorologie nationale, les hauteurs d’eau recueillies de la période du 21 au 30 juin varient de 24,6 mm en 5 jours à Bobo-Dioulasso à 140,9 mm en 8 jours à Bogandé. Comparés à la même période de l’année 2007, ces cumuls décadaires sont excédentaires pour la majorité des postes suivis.

S’agissant du cumul pluviométrique saisonnier, le "Bulletin agro-météorologique décadaire n°8" note son évolution de 43,4 mm à Djibo à 298,9 mm à Niangoloko. Cette situation comparée à la normale est similaire pour les localités de Niangoloko et Ouahigouya, excédentaire pour Dori et Bogandé et déficitaire pour Boromo, Pô, Bobo-Dioulasso, Gaoua et Ouagadougou. Le tableau ci-dessous présente bien l’évolution pluviométrique des stations synoptiques.Sur le plan des activités agricoles, à la faveur de la bonne pluviométrie tombée, les opérations de semis se sont généralisées sur l’ensemble du pays.

Dans certaines localités de l’Est, du Sud-Ouest et même du Nord, les spéculations comme le maïs et le mil sont au stade de levée. Cette 3e décade de juin avec la présence renforcée des manifestations organisées sonne l’installation définitive de la campagne agricole.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)