LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Saison hivernale : Est-ce l’installation définitive de la pluviométrie ?

Publié le jeudi 3 juillet 2008 à 12h12min

PARTAGER :                          

Contrairement à la 2ème décade de juin qui a été plus orageuse que pluvieuse, la 1ère moitié de la 3ème décade de juin a connu une meilleure pluviométrie pour la région du Sahel. Les postes de Dori : 117,7 mn, Gorom-gorom : 87 mn ; Djibo : 37 mm et Sebba : 20 mn d’eau enregistrés le 25 juin marquent un réel démarrage de la campagne agricole. Ces quantités d’eau sont importantes pour le Sahel car le remplissage des mares et la régénération des pâturages naturels pourront favoriser le retour massif des éleveurs transhumants.

Ceux-ci déjà partis des régions du Sud, du Sud-Ouest, de l’Ouest et de l’Est seront certainement dans les régions du Centre et du Plateau central, tentant de regagner leur bercail. Le poste de Djibo qui n’était qu’à 5,3 mn enregistrés depuis le 1er avril et ce, jusqu’au 20 juin, voit son cumul saisonnier à la hausse, soit 42, 5 mn. La semaine du 23 au 29 juin a été riche en manifestations pluvio-orageuses organisées qui ont intéressé l’ensemble du pays. Ainsi, depuis le début de l’installation de la pluviométrie, des pluies exceptionnelles ont été enregistrées à Dori : 117, 7 mn et Bogandé : 102 mn.

A l’exception de la partie Ouest du pays où la pluviométrie a été faible, 11,4 mn en 4 jours à Bobo-Dioulasso, pour le reste du pays, la pluviométrique a été satisfaisante. Le cumul pluviométrique saisonnier bien qu’inférieur à celui de l’année dernière, réhausse les hauteurs d’eau des stations météorologiques. Selon les services de l’agrométéorologie de la direction générale de la météorologie nationale, le cumul saisonnier demeure excédentaire à l’Est pour les stations de Fada N’Gouma, 251,3 mn et Bogandé : 20, 15 mn, du Sahel, Dori : 206 mn. Cette période marquée par la présence de manifestations pluvio-orageuses annonce-t-elle l’installation définitive de la pluviométrie voire de la campagne agricole ?

Les jours à venir pourront nous situer sur l’évolution des phénomènes météorologiques. S’agissant de la situation agricole, le regain de l’activité de la mousson sur la majeure partie du pays lui est très bénéfique. De la préparation des champs au Nord et au Sahel à la fin de la 2ème décade de juin, les opérations culturales en cours concernent les semis. Ces opérations de semis se sont poursuivies au Sud-Ouest et à l’Est du pays. Toutefois, des resemis sont observés dans certaines localités de ces zones. Les spéculations concernées sont le maïs, l’arachide et le mil.

Batien BENAO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)