LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Régulation du secteur de l’électricité : Une rencontre pour clarifier le rôle de chaque acteur

Publié le mardi 1er juillet 2008 à 13h23min

PARTAGER :                          

Un séminaire de formation à la régulation du sous-secteur de l’électricité, organisé par la SONABEL et l’Agence française de développement (AFD), se tient, du 30 juin au 2 juillet 2008 à Ouagadougou.

"Se familiariser avec la notion de régulation du sous-secteur de l’électricité, connaître le rôle de chaque acteur, cerner les obligations d’une autorité de régulation, appréhender les règles de fonctionnement de la régulation", ce sont là, selon le directeur général de la SONABEL, Salif Kaboré, les raisons de l’organisation d’un séminaire de formation à la régulation du sous-secteur électricité, du 30 juin au 2 juillet 2008 à Ouagadougou. Organisé par la SONABEL et l’Agence française de développement (AFD), le présent séminaire va permettre aux participants, notamment aux agents de la SONABEL, de comprendre l’option choisie par le gouvernement dans le cadre de la réforme du sous-secteur électricité.

Le conseil des ministres du 24 mars a pris 4 mesures dans ce sens. Il s’agit d’abord de la transformation de la SONABEL en société fermière et l’ouverture du capital de façon majoritaire à un partenaire stratégique de référence avec des partenaires tant nationaux qu’étrangers ainsi qu’au personnel de la SONABEL. Ensuite, la création ex nihilo d’une société de patrimoine détenue à 100% par l’Etat. Cette société est chargée de la gestion des biens du sous-secteur. La 3e mesure concerne la mise en place d’une autorité de régulation du sous-secteur de l’électricité. Enfin, l’adoption le 20 novembre 2007 de la loi portant réglementation générale du sous-secteur de l’électricité au Burkina Faso.

Selon Salif Kaboré, cette étape est importante dans la conduite de la réforme en se qu’elle permet de clarifier le rôle de chaque acteur. Ce séminaire va développer les aspects généraux et les aspects opérationnels de la régulation du sous-secteur de l’électricité. La formation est assurée par le cabinet Déchert dont les formateurs sont Adil Guessous et Ben Abdallah Safouen. L’AFD, depuis plusieurs années, soutient le secteur de l’électricité au Burkina Faso. Elle est intervenue dans le financement de l’interconnexion avec la Côte d’Ivoire ou encore entre le Ghana et les villes de Pô et de Léo, et entre Bobo-Dioulasso et Ouagadougou.

Présent à l’ouverture des travaux du séminaire, le chargé de mission de l’AFD, M. Dumond, a soutenu que son institution a toujours marqué son soutien au gouvernement burkinabè et à la SONABEL, en matière de formation. Il a souhaité que les cadres et partenaires sociaux puissent s’approprier la présente formation afin d’être des acteurs avertis des étapes à venir.

Rabankhi Abou Bakr ZIDA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique