LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

XVIe Assemblée générale des sociétés d’Etat : Félicitations, mesures de sauvetage, sanctions

Publié le lundi 30 juin 2008 à 13h00min

PARTAGER :                          

La VIe session de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat s’est tenue à Ouagadougou les 26 et 27 juin 2008 sous la présidence du Premier ministre, Tertius Zongo. Les travaux ont permis de mettre à nu les forces et les faiblesses des entreprises publiques et de prendre des mesures afin de les rendre plus compétitives.

"Je voudrais exprimer à vous toutes et à vous tous, ma réelle satisfaction et vous inviter à persévérer dans le travail, qui, seul, est émancipation et source de progrès". Tout en saluant la qualité des travaux de cette XVIe session de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat, le Premier ministre invite les responsables de ces structures à faire encore plus et mieux. A la clôture des travaux ce 27 juin 2008, Tertius Zongo a encore rappelé le bien-fondé et la maturité de cet instrument de gouvernance des entreprises qu’est l’AGSE. Pour lui, cette instance est "une école d’apprentissage pour nos responsables et administrateurs d’entreprises".
La présente édition, la VIe du genre dit-il, est "riche en enseignement et suggère des observations.

Il a ainsi relevé le "civisme" de entreprises. Car, malgré un contexte difficile, les entreprises publiques ont fait l’effort d’honorer les dettes fiscales et sociales. Tertius Zongo a salué ce respect des engagements vis-à-vis des tiers, qui dit-il, est "le premier attribut de la bonne gouvernance des entreprises". L’implication du personnel dans la fixation des objectifs de la société constitue un autre point de satisfaction du chef du gouvernement. La participation du personnel à la définition de la stratégie, la détermination des objectifs et la planification de leur réalisation participe, selon le Premier ministre, de "la modernisation et de la transparence dans la gestion des entreprises". L’autre aspect positif relevé par le chef du gouvernement est "la prise de conscience grandissante" du rôle des Présidents des conseils d’administration (PCA) qui ont pour la plupart effectué leur séjour statutaire dans les entreprises. Enfin, la "bonne collaboration" entre les structures dirigeantes des sociétés d’Etat et les commissaires aux comptes a été saluée.

Toutefois, Tertius Zongo a souhaité que cette bonne coopération se renforce davantage pour l’intérêt de la société : "En tant que conseil du gouvernement au sein de la société, le rôle du commissaire aux comptes doit aller au-delà des simples constatations de la régularité des procédures comptables. Il doit appuyer les directions des sociétés à trouver des solutions adéquates selon les règles de l’art, à des problèmes repérés. Toute chose qui accélère les avancées et améliore les résultats de la société". L’Ordre national des experts comptables et comptables agréés a également reçu les félicitations du Premier ministre pour ses "conseils avisés" prodigués aux sociétés. Tel est le souhait du chef du gouvernement qui a par ailleurs, lancé un appel "avec insistance" à toutes les sociétés d’Etat à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie de communication ou à la renforcer pour celles qui en disposent déjà car "la communication d’entreprise fait partie de l’ère du temps".

Soutien aux sociétés en difficulté

Les travaux de la XVIe session de l’AGSE ont consisté en l’examen et en l’adoption des rapports de conseils d’administration et des commissaires aux comptes, société par société. Pour chacune des sociétés l’AG a émis des avis, formulé des recommandations, fait des propositions, etc. Après avoir constaté l’obsolescence du système informatique de la SONAPOST, l’AG a invité cette entreprise à procéder à "un audit informatique en vue de fiabiliser ses comptes". La SONAPOST a par ailleurs été encouragée pour les résultats atteints. La SONABEL a pour sa part, été félicitée pour ses performances économiques et financières.

Il en est de même de la SONABHY et de l’ONEA. L’AGSE a salué et encouragé l’engagement du personnel de ces trois structures. Malgré un contexte fortement marqué par la flambée des prix des hydrocarbures, la SONABHY a réussi à tirer son épingle du jeu. L’AG a invité les ministères de tutelle de la nationale des hydrocarbures à procéder à une révision de la structure des prix des hydrocarbures. L’ONEA a elle aussi, vu ses performances économiques et financières appréciées positivement par l’AG. Elle a été par ailleurs, invitée à mettre en place un système moderne de paiement. La LONAB quant à elle, a été invitée "à plus d’efforts et d’innovations pertinentes afin de faire face à la concurrence qui est en train de se développer" et à régulariser son conseil d’administration conformément aux textes en vigueur.
L’apaisement du climat social à la CARFO a été bien accueilli par l’Assemblée générale (AG).

La société a été invitée à une plus grande maîtrise des charges d’exploitation en général et celles du personnel en particulier. Les efforts du CCVA d’amélioration de ses résultats ont été bien vus par l’Assemblée. D’autre part, cette structure s’est vu encouragée à développer des initiatives de concert avec son ministre de tutelle en vue "d’améliorer la couverture du parc automobile par les contrôles techniques".
Aussi, le CCVA et la Commission de privatisation ont été invités à prendre les mesures nécessaires pour un règlement définitif du processus de privatisation en 2009. La même thérapie a été prescrite au BUMIGEB (une entreprise déficitaire), qui, de concert avec la Commission de privatisation, doit faire preuve d’une gestion plus diligente de son processus de privatisation partielle en cours.

Pour la SONATUR, la prescription est toute autre. L’Assemblée générale a exprimé sa "préoccupation quant à la détérioration de certains ratios" de cette société. La SONATUR a ainsi été invitée à "un diagnostic plus approfondi de son activité" en collaboration avec le ministre en charge de l’Habitat, celui en charge des Finances et le commissaire aux comptes en vue d’une amélioration continue, constante et durable de sa santé économique et financière. Sur le cas du LNBTP, l’Assemblée a relevé "la vétusté" de son matériel de travail. Instruction lui a été donnée d’asseoir "une meilleure politique d’investissement et de diversifier ses activités tout en intégrant le secteur privé".

Quant à la SOPAFER-B confrontée entre autres, à des difficultés de recouvrement des droits de concession auprès de SITARAIL et suite aux réserves émises par le commissaire aux comptes, la thérapie à lui prescrite par l’AGSE est la suivante : le ministre des Transports et le contrôleur général d’Etat sont invités à examiner de plus près la gestion de la société en vue de trouver une solution aux réserves émises. A l’opposé, la CNSS a été félicitée pour "ses résultats et le dynamisme de ses dirigeants". L’AGSE a dit par ailleurs à cette société d’user de tous les moyens légaux afin d’amener les acquéreurs non à jour de leurs engagements à s’exécuter. Quant aux créances de cette structure sur certains prestataires de services, l’AG a instruit la caisse à "engager des concertations avec ces prestataires en collaboration avec le ministère en charge des Finances en vue d’un recouvrement efficace de ces créances".

Aussi, après avoir examiné le fonctionnement des stocks de sécurité et d’intervention et la traçabilité des prix, l’AG a invité la SONAGESS à la mise en place d’un système d’information sur les prix à travers des points focaux par les moyens modernes de communication. Les difficultés réelles auxquelles est confrontée la SOPAO et qui hypothèquent la continuité de son activité lui valent un traitement particulier. Un collège de ministères a été invité à se pencher sur le cas de cette société afin d’éviter qu’elle se saborde.L’Assemblée générale des sociétés d’Etat a par ailleurs, pris des résolutions et une recommandation. Elle a appelé avec insistance au respect strict des dispositions réglementaires relatif à la durée du mandat des administrateurs.

Des sanctions pourraient être prises à l’endroit des présidents de conseils d’administration qui auraient fait preuve de laxisme à ce niveau. 60% des bénéfices réalisés par les sociétés d’Etat devraient revenir au ministère des Finances et du Budget. Mais pour l’exercice 2007, moins du quart des bénéfices a été perçu par ce ministère. Il s’agit de laisser les bénéfices entre les mains des sociétés afin que celles-ci puissent investir pour s’en porter mieux. Après amendements, la recommandation portant approbation des états financiers des sociétés d’Etat pour l’exercice 2007 a été adoptée par acclamation.


Les 14 sociétés d’Etat examinés

- BUMIGEB : Bureau des mines et de la géologie du Burkina.
- CCVA : Centre de contrôle des véhicules automobiles.
- LNBTP : Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics.
- LONAB : Loterie nationale burkinabè.
- ONEA : Office national de l’eau et de l’assainissement.
- SONABEL : Société nationale burkinabè d’électricité burkinabè.
- SONAPOST : Société nationale des postes.
- SONATUR : Société nationale d’aménagement des terrains urbains.
- SOPAFER-B : Société de gestion du patrimoine ferroviaire du Burkina.
- SOPAO : Société de patrimoine de l’abattoir frigorifique de Ouagadougou.
- SONABHY : Société nationale burkinabè d’hydrocarbures.
- SONAGESS : Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire.
- CARFO : Caisse autonome de retraite des fonctionnaires.
- CNSS : Caisse nationale de sécurité sociale.

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA (rabankhi@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique