LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Miss Junior Intelligence : Une apothéose en beauté, intellgence, musique et humour

Publié le lundi 30 juin 2008 à 12h21min

PARTAGER :                          

La plus belle fillette du Burkina Faso est désormais connue. Ida Ouédaogo a remporté ce samedi 28 Juin 2008 dans le salon climatisé du SIAO, la couronne de Miss Junior Intelligence 1ère édition. Ingrid Bationo est la 1ère dauphine et Latifatou Zongo la deuxième.

De 175 inscrites au départ, elles étaient finalement 12 fillettes en finale. Agées de 8 à 12 ans, en plus de leur beauté, elles avaient en commun d’être très intelligentes avec au minimum une moyenne de 7/10 dans leurs classes respectives. Les concurrentes ont, l’espace de la soirée fait étalage de leur beauté et de leur intelligence. Elles ont d’abord défilé en tenue de sport, des journaux et autres documents en main, avec pour message, osons l’imaginer : « Nous sommes cultivées ».

Les spectateurs durent en convenir, car après avoir défilé en tenue traditionnelle et s’être présentées en tenue de soirée, les candidates ont dû se soumettre aux questions du jury : culture générale, questions de cours, questions civiques, dont les réponses recevaient en écho les applaudissements du public. Point culminant de l’applaudimètre, quand une fillette haute comme trois pommes se présentant, dit : « J’ai réussi à mon CEP à l’age de 9 ans », ou encore quand une autre en réponse à une question déclame : « La constitution burkinabè reconnaît trois pouvoirs ; le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire ».Voila qui nous change bien de leurs aînés de Miss burkinabè qui ne pouvaient pas aligner une bonne phrase.

Initiative donc louable pour Aîcha Junior, la promotrice de l’association Déni Show, organisatrice de l’évènement. Son travail a été salué par le ministre de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation de Masse, Odile Bonkoungou, patronne de la cérémonie et par Madame Bassolé Rosalie, marraine de la présente édition de Miss Junior Intelligence.

A la fin de la soirée, les spectateurs auront noté la joie de la Miss, Ida Ouédraogo, de sa première dauphine Ingrid Bationo et de sa deuxième dauphine, Latifatou Zongo, mais aussi les larmes de déception de la belle Fadila Sanon, venue de Bobo Dioulasso pour l’occasion. A cet age là, forcément l’on est beaucoup plus vulnérable.

La soirée d’élection de la Miss s’est aussi déclinée en musique et en humour. La lauréate du Karaoké 2007, Sandy, en duo avec le ténor Issouf Kiénou, la belle Sissao qui rentre d’une tournée européenne, la faiseuse de coupé décalé , Dahlia, DJ Tifis et DJ Mensah de la Côte d’Ivoire ont ponctué toute la soirée de leurs talents. L’humour était amené par les comédiens Dosso, Gbazé Thérèse et Amoin du célèbre Sitcom Ma Famille, avec la non moins renommée Delphine Ouattara connu sous le pseudo de Mamouta, qui leur donnait la réplique.

Tout ne fut pourtant pas comme dans le meilleur des mondes. D’abord annoncée à 20h, puis à 21h, c’est finalement à 21h45 que la soirée a commencé. Ceci étant, il convient de saluer l’exemplarité de Madame le ministre en charge de l’enseignement de base qui environ 45 mn avant le début effectif de la soirée était déjà dans la salle, preuve peut être d’un véritable interresseemnt.

C’est aux environs de 1h du matin que les présentateurs sonnèrent le glas de la soirée en donnant rendez vous au public et assurément avec de nouvelles candidates âgées de 8 à 12 ans, belles et intelligentes, pour la prochaine édition dont les inscriptions débuteront en Décembre 2008.

Hermann Nazé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique